À Saint-Fons, la Vallée de la Chimie accueille des entreprises innovantes

Plus verte et plus responsable : la Vallée de la Chimie continue à se transformer pour réduire l’empreinte de ses activités. La Métropole de Lyon accompagne cette transition avec une nouvelle charte, le Pacte pour l’Impact. Illustration concrète à Saint-Fons, avec l’entreprise Ictyos.

Ictyos, première tannerie créée en France depuis 50 ans, utilise les déchets de poissons pour obtenir des cuirs haut de gamme. Ils servent ensuite à fabriquer des sacs à mains, des portefeuilles, des bracelets de montre... Son approche hors du commun associe procédé écologique et artisanat d’exception.

Approvisionnement local, procédé végétal

Adieu le chrome ! Chez la jeune entreprise, installée à Saint-Fons depuis 2019, les métaux habituellement utilisés pour produire du cuir ont été remplacés par des extraits végétaux.

Côté matières premières, la tannerie de cuirs marins récupère les peaux de saumon ou d'esturgeon dans les restaurants de sushis de Lyon et chez des pisciculteurs.

Ictyos a rejoint le Pacte pour l'Impact

Si la jeune entreprise a choisi la Vallée de la Chimie, ce n’est pas un hasard : Ictyos y a trouvé le bon endroit pour faire murir son activité. Mais aussi la possibilité de participer au développement d'un écosystème plus vertueux. Dans cette logique, la tannerie a rejoint le Pacte pour l'Impact de la Métropole de Lyon : une charte qui engage les industriels à moderniser et sécuriser leurs outils de production, et les communes et institutions à les soutenir.

Dans le cas d'Ictyos, la Métropole de Lyon l’a aidée à trouver des investisseurs et l’accompagne désormais pour trouver son prochain site d’installation.

Plus largement, la Métropole joue un rôle clé dans l'accompagnement de la transition écologique de la Vallée et soutient le développement de projets à impact positif comme le dispositif Appel des 30 ! ou la création de Lyon Rhône Solaire.

Il y a une vraie démarche industrielle globale dans la Vallée de la Chimie. J’y vois le meilleur écosystème pour développer notre activité

Benjamin Malatrait,
cofondateur d’Ictyos

Haut de page