À Rillieux-la-Pape, la place du Château s'ouvre aux habitants

La place du Château, au cœur du quartier de la Roue, a été totalement réaménagée et pensée pour que les habitantes et habitants se l’approprient.

  • Urbanisme
  • Plateau Nord

Il y a plus de 60 ans, le quartier de la Roue sortait de terre. Avec en son centre, une place aussi vaste que celle des Terreaux à Lyon. Une fontaine – sans eau depuis des années – qui coupait la place en deux, des accès pour les piétons qui n’étaient plus adaptés, des places de parking, pas de réflexion paysagère particulière, l'espace était délaissé des résidents.

La Métropole de Lyon s’est alors penchée sur une requalification complète. « De l’étude à la conception, tout a été fait en interne par l’ensemble de l’équipe chargée de la voirie sur la commune de Rillieux-la-Pape », se félicite Jean-Charles Bugades, assistant technique travaux au service Voirie nord.

Si la place elle-même dépasse les 3 000 mètres carrés de superficie, l’emprise totale des travaux a été multipliée par deux puisque les voiries avoisinantes ont été reprises, passées en sens unique et désamiantées.

Le chiffre

1 M€ montant des travaux financés par la Métropole de Lyon

Récupération des eaux pluviales

Débuté en août 2024, le chantier s’est achevé il y a quelques semaines. « La fontaine a été supprimée afin d’ouvrir la place sur l’ensemble du quartier. Nous avons installé un point d’eau, des tables de ping-pong et d’échecs, des bancs et des plots en granit. Un chemin pour les piétons traverse dorénavant la place. Tout a été pensé pour que les gens s’approprient cet endroit », avance Roland Parent, responsable du secteur Voirie nord pour la Métropole de Lyon.

Sans donner ici une liste exhaustive des travaux, on peut ajouter que les 70 places de stationnement ont été maintenues, que l’éclairage est uniquement en LED, que cinq érables ont été plantés ainsi qu’une haie comportant plusieurs essences.

« Nous avons travaillé le terrassement pour que le ruissellement des eaux pluviales soit orienté vers les espaces verts. Deux puits d’infiltration ont également été creusés, toujours pour récupérer les eaux de pluie », précise Jean-Charles Bugades.

Quant au marché hebdomadaire, qui a été délocalisé le temps des travaux, il a fait son retour sur la place début mars. Un argument supplémentaire pour en faire un lieu de vie et de rencontre.

Où se cache le château ?

Qui se souvient du château de la Roue ? En 1957, ce monument du patrimoine local a été détruit pour donner naissance au futur quartier de la Roue. Comme un clin d’œil, ce château est dessiné au sol dans le nouveau pavage de la place. À vous de le trouver…

Haut de page