À Meyzieu, l'entrée ouest de la ville s'offre un nouvel avenir

Le quartier de Peyssilieu, situé à l'entrée ouest de la ville, va se transformer autour d'un grand parc agricole, d'un pôle commercial et de logements.

  • Urbanisme

Du côté de Meyzieu, le long de la rocade Est, une nouvelle entrée de ville va sortir de terre dans les années à venir. À hauteur du Groupama Stadium, la partie sud de la rue de la République va connaître des bouleversements au niveau des commerces du secteur de Peyssilieu dont l’hypermarché E. Leclerc.

Portée par la société privée Meyzieu Distribution, propriétaire de la majorité des terrains, et élaborée avec la Métropole de Lyon et la Ville de Meyzieu, la recomposition du quartier de Peyssilieu va transformer la zone commerciale autour de l’hypermarché existant dans l’optique de faire entrer la nature en ville.

« Ce projet est à la fois inédit et novateur tant dans sa conception que dans son ambition d’apporter aux habitants un espace mixte mêlant nature, commerces et logements en entrée de ville », explique Alain Landais, dirigeant de Meyzieu Distribution.

Sur quinze hectares au total, le projet proposera à horizon 2032 un nouveau quartier à usage mixte. Un nouveau centre commercial sera construit autour d'un pôle de commerces, composé de l’hypermarché, d’un drive et d’une galerie marchande d’une vingtaine de boutiques. L'ensemble s’intégrera au sein d'un bâtiment sur deux niveaux à l’emprise foncière réduite. Il emploiera 470 personnes.

Lutter contre l’artificialisation des sols

Le projet fait également une large place à la nature et à l’agriculture. Sept hectares de surfaces agricoles sont préservés avec plusieurs types d’exploitations agricoles. Ce pôle nature à visée pédagogique, bâti avec la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) et la Métropole de Lyon, va permettre d’apporter en milieu périurbain des activités de maraîchage, de polyculture arboricole et d’élevage pastoral.

Un appel à manifestation d’intérêt vient d’ailleurs d’être lancé pour sélectionner les acteurs. Le programme urbain est complété par l’installation de 500 logements (accession libre, accession sociale via le Bail réel solidaire et en locatif social), le long du boulevard Pierre-Mendès-France.

Surtout, ce projet a pour objectif de réduire l’artificialisation des sols. « L’approche souhaitée par la collectivité vise à préserver les terrains agricoles existants et concourir à la désimperméabilisation des sols », précise Géraldine Mainguin, urbaniste pour le territoire Rhône Amont à la Métropole de Lyon. « Le projet permet de végétaliser 5 000 m² de terrains totalement artificialisés dans la partie nord du site, aujourd’hui recouverts de parkings », précise‑t‑elle. Le début des travaux est prévu en 2026.

Chiffres clés

  • 22 000 de commerces
  • 500 nouveaux logements
  • 7 ha de surfaces agricoles
  • 270 nouveaux emplois
Haut de page