C'est une bonne nouvelle pour les milliers de cyclistes qui empruntent régulièrement le pont Lafayette. La Métropole de Lyon y a créé une véritable piste cyclable. Plus besoin de slalomer entre les lampadaires ! Après les travaux, le pont Lafayette est de nouveau accessible à toutes et tous.
Depuis le 5 juin dernier, la Métropole de Lyon menait destravaux sur ce pont au-dessus du Rhône qui relie le 3e arrondissement au 2e arrondissement.
Le pont Lafayette arbore des bandes cyclables depuis plus d’une vingtaine d’années. Mais, même si le pont est le plus fréquenté de l’agglomération par les cyclistes, la cohabitation entre les différents modes de transports était jusqu’alors compliquée. Pourtant, la moyenne des passages sur le pont s'élève à 7 000 vélos par jour, avec des pics à plus de 10 000 passages quotidiens. L’objectif destravaux engagés par les équipes de la Métropole était donc de laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes.
Piétons, cyclistes : à chacun son espace
Les trottoirs et pistes cyclables de chaque côté du pont ont été élargis et une voie de circulation supprimée. Vélos et piétons bénéficient désormais de voies plus clairement démarquées. Et cyclistes, vous n’aurez plus besoin de monter sur le pont par le passage piéton. La piste cyclable a maintenant sa propre entrée !
13 semaines de travaux
Les travaux ont nécessité la fermeture aux véhicules motorisés depuis le 12 juin. Ils peuvent de nouveaux circuler sur le pont depuis le 30 août.
La ligne aérienne de contact (LAC), qui alimente les trolleys en électricité, a été coupée pendant cinq semaines pour que les équipes de la Métropole puissent réaliser lestravaux du trottoir nord. Des bus de remplacement avaient été mis en place pour maintenir le service.
Les 13 semaines detravaux ont aussi permis de mener des opérations de maintenance sur les joints de chaussées routière ou l’étanchéité.
En tout, un budget de 1,1 million d’euros a été engagé pour l’ensemble de ces opérations, dont 900 000 euros directement liés au projet et 200 000 euros liés aux opérations de maintenance.