Dans la métropole, près de 7 000 assistantes et assistants maternels accueillent plus de 22 000 enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce sont les services de PMI (protection maternelle infantile) de la Métropole de Lyon qui délivrent l’agrément qui leur permet de prendre en charge jusqu’à 4 enfants, à leur propre domicile, et ce, pour une durée de cinq ans. Elles peuvent aussi travailler au sein des MAM (maisons d'asssistantes maternelles). Ces professionnels de la petite enfance doivent également suivre une formation initiale de 120 heures financée par la Métropole.
Le parcours pour devenir assistant maternel en vidéo
Pour valoriser ce métier précieux pour les enfants et leurs familles, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, organisent du 13 au 19 novembre la 6e édition de la semaine des assistantes maternelles.
Nouer des liens de confiance
Des rencontres et des animations sont proposées dans toute la métropole, dans les relais de la petite enfance du territoire notamment. Portes ouvertes, conférences, spectacles, expositions, ateliers… près de 80 temps forts sont organisés pour découvrir le métier d’assistante maternelle et toutes ses facettes.
Le thème fil rouge de cette année porte sur la relation parents-enfants-assistants maternels : « nouer des liens de confiance pour bien faire grandir les enfants ». L’objectif est de valoriser auprès des parents et des professionnels l’importance de cette relation, de ses effets bénéfiques sur l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et sur son développement harmonieux.
Rencontre avec Sandra Tavares, assistante maternelle
Une conférence théâtrale pour amorcer le dialogue
En point d’orgue de cette édition 2023 et en lien avec le thème de cette année, une conférence théâtrale se tiendra le mercredi 15 novembre à 17h30 à l’école Rockefeller. Des professionnels, des parents et des comédiens vont jouer des scènes vécues au domicile d’assistant maternel, pour engager le débat sur le principe de co-éducation.