Au collège Émile-Malfroy de Grigny, le constat était implacable : l’établissement ne correspondait plus aux normes actuelles. D’importants travaux ont donc été engagés depuis 2019, jusqu’à l’inauguration en avril dernier.
Des salles de cours plus grandes, une nouvelle isolation extérieure, des portes et des fenêtres entièrement renouvelées, les travaux du collège Émile-Malfroy auront duré plusieurs années, preuve d’un réaménagement important.
Pour faire simple, seuls les murs et les toitures ont été gardés, l’intérieur ayant été totalement cassé. Pas moins de seize classes ont été transférées dans des préfabriqués pour assurer les cours durant les travaux. Il a fallu également procéder au désamiantage et, bien sûr, une mise aux normes d’accessibilité sur la totalité du site a été faite. Seule la chaufferie n’a pas été remplacée, une opération déjà effectuée il y a quelques années.
À l’extérieur, un nouveau préau a été également installé et des travaux de végétalisation dans la cour principale sont prévus.
Construit dans les années 1970, le collège Émile-Malfroy se divise en plusieurs bâtiments : le principal s’élève sur quatre niveaux, un autre abrite les salles de technologie et un atelier pour l’agent technique. Il existe également deux autres bâtiments pour les logements de fonction.
Le collège comptait 723 élèves au démarrage des travaux en 2019. À la rentrée dernière, ils étaient 603. Les prévisions d’effectifs sont estimées autour de 600 élèves dans les années à venir.
En chiffres
- 600 élèves à la rentrée 2023
- 350 élèves inscrits à la demi-pension
- 11,5 millions d'euros de travaux
- 5300 m2 de restructuration
Une cour plus verte
À Givors, parce que la cour du collège Paul-Vallon est trop minérale, 26 arbres sont plantés ce printemps, ainsi que 60 mètres de haie et plus de 6 500 plantes et fleurs.
Durant l’année scolaire, des ateliers ont été organisés avec des élèves et le personnel, qui ont permis de faire ressortir des demandes collectives, comme des gradins dans la cour et une placette ombragée.
Plus de 1 000 m2 de béton drainant ont également remplacé un enrobé trop dégradé. De quoi rendre les récrés plus agréables pendant les périodes de forte chaleur.