La première Voie lyonnaise hors Lyon
Les quais de Saône en rive droite sont un secteur bien connu des cyclistes et très emprunté par ceux-ci, pour se déplacer au quotidien ou pour une sortie sportive dans les Monts d'Or ! Cette nouvelle piste cyclable sera d'autant plus appréciée qu'elle offre un itinéraire sécurisé le long d'une route à forte circulation.
Le premier tronçon aménagé de la Voie lyonnaise 3 est long de 900m, entre le centre de Couzon et la sortie nord de la ville en direction d'Albigny-sur-Saône. C'est une piste bidirectionnelle, séparée de la chaussée et large de 3 mètres.
Traverser la métropole du nord au sud
En 2026, la ligne 3 des Voies lyonnaise rejoindra Givors à Quincieux et Genay, avec une séparation au pont de Neuville. Un parcours de 57 km, soit la Voie lyonnaise la plus longue du réseau, connecté aux autres modes de transports pour démultiplier les façons de se déplacer :
- au nord, elle longera la rive droite de la Saône pour relier les communes du Val de Saône et notamment les 4 gares à Saint-Germain, Albigny, Couzon et Collonges.
- elle traversera ensuite Lyon via les 9e et 5e arrondissements
- dans sa portion sud, elle traversera La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite et se connectera aux gares TER du secteur.
Cette ligne, comme l’ensemble du réseau des Voies lyonnaises, sera pensée et construite en concertation avec les communes concernées, tout en associant les habitants.