Dans le cadre du festival des métiers du prendre soin, la Maison Métropolitaine d'insertion pour l’emploi (MMI’e), l’association Acoléa, l’Ehpad Fleurs d’Automne de Décines-Charpieu et l’organisme de formation aux métiers du prendre soin Don Bosco, ont organisé une journée d'échanges et de découvertes pour les élèves de seconde générale et ST2S du lycée Jean-Paul Sartre de Bron.
La filière ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) prépare aux métiers de la santé. Pourtant, de nombreux élèves n’ont pas conscience des diverses possibilités de carrière qui s'offrent à eux dans ce domaine après le lycée.
Tester pour mieux comprendre
Cette journée a permis aux élèves de rencontrer des personnes âgées, en situation de handicap et des professionnels issus de différents métiers du prendre soin, mais aussi de se glisser dans leur peau le temps de quelques ateliers. Au programme notamment : expérimenter la vie en tant que personne aveugle ou en fauteuil roulant, tester ses connaissances sur le secteur social lors d’un quizz ou encore comprendre les défis de la dépendance à différentes étapes de la vie à travers un spectacle de clown.
L’objectif était clair : échanger, discuter, et surtout montrer que ces professions sont primordiales pour la société et méritent d’être valorisées. « Même si cela se passe dans le cadre scolaire, les élèves en ressortent contents. Ils discutent avec des professionnels, il n’y a pas d’enjeux et ils osent poser toutes les questions qu’ils souhaitent », souligne Manon Tabar, chargée de mission partenariat pour les collèges et lycées à la MMi’e.
Un pari réussi

Les réactions des élèves sont globalement positives. Pour Emma, l'échange avec les personnes âgées a été particulièrement enrichissant : « C’était très intéressant, j’ai aimé parler avec des personnes âgées, ils nous racontaient leur vie et nous avons eu un vrai échange. […] Je pense que ce sont des métiers qui demandent beaucoup de patience et aussi beaucoup de passion ».
« Elles nous parlaient comme si on était copines », ajoute Chloé.
Hind, de son côté, a apprécié le spectacle du clown : « c’était une manière différente de présenter les difficultés de ces métiers ».
Un secteur en souffrance
Les métiers du prendre soin souffrent d'un certain nombre de défis, comme l'explique Nathalie Bonnard, aide-soignante et éducatrice spécialisée. « Aider les autres ce n’est plus une priorité et notre métier est peu valorisé auprès de la jeunesse », déplore-t-elle. Pourtant, elle garde espoir : « Mon objectif aujourd’hui, c’est de réussir à transmettre un peu de ma passion pour mon métier aux jeunes, leur montrer qu’on peut aimer ces métiers-là ».
Pascal Blanchard, souligne un autre défi crucial : la fidélisation du personnel. Il pointe notamment du doigt la précarité de nombreux postes dans le secteur.
L’enjeu avec ces métiers aujourd’hui est davantage de fidéliser que de recruter.
Pascal Blanchard, Vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Santé, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
La Métropole de Lyon est très engagée dans la valorisation de ces métiers et notamment à travers le festival des métiers du prendre soin avec plus de 80 animations organisées sur le territoire. L’objectif est de changer les perceptions et à inciter de futures générations à envisager ces carrières, qui offrent de nombreuses opportunités de formation et d'évolution.