7 arbres de pluie pour récupérer l'eau à Couzon-au-Mont-d'Or

Permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans la terre pour nourrir les arbres, pénétrer les nappes phréatiques et donc remplir nos réserves d'eau : tel est l'objectif des arbres de pluie. La Métropole de Lyon vient d'en créer 7 à Couzon-au-Mont-d'Or.

À Couzon-au-Mont-d'Or, la Métropole de Lyon a réaménagé une partie de la rue Jean-Baptiste Anjolvy. Comme un peu partout dans nos villes, la chaussée et les trottoirs y sont couverts de bitume, et donc, largement imperméables. Les eaux de pluies allaient se perdre dans les égouts sans s'infiltrer dans le sol. Pour récupérer les eaux pluviales, la Métropole de Lyon a élargi le pied des arbres qui y sont plantés et a remplacé le bitume par de la pleine terre. Ces travaux d'aménagements ont été financé à 50% par l'agence de l'eau.

Comment ça marche, un arbre de pluie ?

L’idée des arbres de pluie, c’est d’agrandir le pied d’arbres existants. 7 dans le cas de Couzon, répartis entre des places de stationnement.

1. Autour du tronc, on élargit l'espace réservé à l'arbre.

Pourquoi ? Parce que plus la surface perméable est grande, plus l'infiltration est rapide et importante. À l'arrivée, visuellement, ça donne un grand carré de nature en pleine terre qui permet à l’eau de pluie d’abreuver les racines, mais aussi d’alimenter les nappes phréatiques.

2. Tout autour de l'arbre, on plante un éventail d'espèces végétales variées

Ça, c'est pour recommencer à attirer les abeilles, les bourdons, les coccinelles et tous les butineurs qui favorisent la biodiversité. Double bénéfice : ça contribue à rafraichir l'atmosphère grâce à la transpiration des plantes - ces super-héroïnes qui aident à lutter contre les ilots de chaleur - et en plus, ça embellit le cadre de vie !

3. On agit sur l'inclinaison et le revêtement des sols

En plus de ce qui se voit tout de suite, il y a l'aspect technique : l'inclinaison du sol est étudiée pour renforcer la capacité à absorber la pluie. Dans les espaces « arbres de pluie », une tranchée d’infiltration en gravier permet de récupérer l’eau pour la diriger vers le pied de l’arbre. En bordure de ces aménagements, les places de stationnement sont faites en dalles poreuses pour récupérer encore plus de pluie. Ainsi, les eaux de pluie ne surchargent plus les réseaux d’assainissement ni les stations d’épuration.

Des écoliers pour aménager les arbres de pluie

Pourquoi ne pas faire de cette opération un moment d'apprentissage ? Avec l’aide d’agents de la Métropole, 50 enfants de l’école Reverchon - accompagnés par France nature environnement - ont planté 500 arbustes et variétés couvre-sol (millepertuis, mimosa, lavande, géraniums) autour des arbres pour attirer les insectes en tout genre.

Le résultat est joli et efficace : les 400 m² cumulés réservés aux arbres de pluie de Couzon permettent de récupérer la pluie des 2 000 m² alentour.

Et de 3 !

  • Les arbres de pluie de Couzon sont le 3e aménagement de ce type dans la métropole de Lyon, après les rues Vauban et Juliette-Récamier à Lyon 6. D’autres seront bientôt créés à Vénissieux.

 

Le saviez-vous ?
La Métropole de Lyon est l’un des 10 sites pilotes retenus au sein du projet européen Life ARTISAN, qui vise à démontrer l’efficacité des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique. Les arbres de pluie plantés à Lyon font partie des premiers tests menés dans le cadre du projet.
Haut de page