5e édition pour le Festival du film scolaire

Du 1er au 4 juin, les élèves de la métropole présentent en salles les créations cinématographiques sur lesquelles ils ont travaillé au cours de l’année dans le cadre du Festival national du film scolaire.

  • Culture

Informations pratiques

  • Institut Lumière
  • Du 1 au 4 juin 2025
  • Gratuit

En 2021, l’association Court Toujours crée le Festival du film scolaire, festival de courts-métrages réalisés par des élèves de l’élémentaire au secondaire.

Il s’agit du premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire et associatif. L’objectif est de développer l’éducation à l’image et la créativité des élèves autour d’un événement fédérateur.

Huit prix distribués

Élèves, enseignants et structures associatives se lancent dans la réalisation d’un court-métrage, et ceux sélectionnés sont projetés au cinéma à l’occasion du festival.
Toute l’année, les jeunes sont accompagnés dans la réalisation de leur film. Et pendant les quatre jours du festival, projection de films, masterclasses, ateliers cinéma, etc sont organisés gratuitement pour les élèves. Les masterclasses et projections sont aussi accessibles à toutes et tous (dans la limite de deux places maximum par événement).

Les participants pouvaient soumettre leurs films pour la compétition jusqu’au 23 mai. Le thème de l’édition 2025 est Égalité, mais les créations pouvaient aussi rentrer dans la catégorie film libre. Plusieurs projections des courts-métrages sont prévues à l’Institut Lumière avant la remise des prix qui a lieu le 3 juin au Pathé Bellecour à 14 heures.

Huit prix seront décernés : Grand Prix, Grand Prix Collège, Prix Film Indépendant, Prix spécial du Jury, Prix Égalité, Prix du Scénario, Prix Feel Good et pour la première fois cette année, un Prix du public. Pour ce dernier, le vote sera ouvert du 29 mai au 3 juin (S'inscrire pour voter).

Les autres lauréats seront désignés par un jury composé de professionnels du cinéma présidé par l’acteur, réalisateur et humoriste Artus. On y retrouve aussi notamment les actrices Louise Coldefy et Anne Azoulay, l'acteur Patrick Mille, le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière, le romancier Marcus Malte ou le journaliste Eric Libiot.

Haut de page