Dans la métropole, le marché du travail est plutôt dynamique : en un an, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 10 %. Pourtant, sur la même période, le nombre de personnes au RSA depuis plus de 4 ans a augmenté. Du côté des offres d’emploi, il y a de quoi faire : 81 000 en 2022. Mais plus de la moitié a du mal à trouver preneur !
L’industrie, le numérique, les transports, la transition écologique, le "prendre soin", l’animation ou encore le lien social font partie de ce qu'on appelle « les secteurs en tension ». Pourtant, l'éventail des métiers est large : d’aide-soignant à testeuse de logiciel en passant par technicien en rénovation énergétique ou animateur, les perspectives sont variées…
Comment faire alors pour que ceux qui cherchent un travail depuis longtemps trouvent leur chemin jusqu’aux entreprises qui cherchent à embaucher ? C’est là que la Métropole de Lyon intervient.
Un nouvel outil pour aider le retour à l’emploi
L'idée, c'est de trouver des partenaires prêts à construire ensemble des « parcours intégrés vers l’emploi ». Pour cela, la Métropole joue les intermédiaires : elle vient de lancer un appel à projets qui invite les acteurs de la formation, du coaching, de l'insertion et les entreprises à s'associer pour créer des parcours de A à Z.
Un parcours intégré vers l’emploi, c’est quoi ?
Quand on n’a plus de travail depuis longtemps, un tas de facteurs freinent le retour à l'emploi : on a parfois perdu les codes de l’entreprise, l’estime de soi est mise à mal, rechercher des offres puis postuler peut être compliqué, sans parler de la barrière du CV. Si, en plus, on n’a pas de moyens de déplacement ou des problèmes avec les outils numériques, alors ça devient le parcours du combattant.
Tous ces freins sont connus et de nombreux partenaires de la Métropole travaillent à les lever. Le défi, maintenant, c'est de les faire travailler ensemble pour créer une sorte de « chaîne » qui relie toutes les étapes depuis la formation jusqu’à l’embauche. Pour ça, il faut que les organismes de formation, ceux qui les financent comme Pôle Emploi, ceux qui accompagne l'insertion travaillent main dans la main en construisant des programmes communs.
À l’autre bout de la chaîne, les entreprises partenaires donneront leurs besoins précis de recrutement pour que les formations y répondent et en échange, elles s’engageront à proposer des stages longs en immersion aux personnes engagées dans le programme, à leur attribuer un mentor et si tout va bien, à les intégrer en CDI à la fin de l'immersion.
L’objectif du futur parcours ? Accompagner 3000 personnes entre 2023 et 2025, dont 70 % d’allocataires du RSA. La Métropole de Lyon y consacrera 3 millions d’euros.
Les parcours intégrés, ça marche !
La Métropole de Lyon a déjà testé cette approche avec succès à plus petite échelle.
Rebondir C'est par exemple le cas du programme Rebondir, lancé en 2021 par la Métropole de Lyon pour aider les personnes qui touchent le RSA à retravailler le plus vite possible grâce à du coaching, des techniques de recherche d’emploi personnalisées et de l’immersion en entreprise. Il s'est achevé en 2022 sur un bilan enthousiasmant : plus de 1 000 allocataires du RSA ont rejoint le programme. Près de la moitié est aujourd’hui en emploi, en création d’entreprise ou en formation qualifiante ou diplômante.
Testing League Dans le secteur du numérique, la Métropole soutient un parcours intégré dédié au métier de testeur logiciel, ces spécialistes de la chasse aux "bugs" qui empêchent le bon fonctionnement d'un logiciel. L’objectif de la Testing League est de former et d'insérer une promotion de bénéficiaires du RSA ou de personnes en situation de précarité professionnelle sur le territoire métropolitain. Comment ?
- Les entreprises adhérentes à Digital League en partenariat avec Pôle Emploi et le centre de formation recrutent les apprenants,
- ils suivent 4 à 6 mois de formation opérationnelle comprenant apprentissage technique du métier, coaching sur la confiance en soi et stage en immersion
- le stage permet aux entreprises de sécuriser l'embauche, en validant les aptitudes du candidat.
- Résultat ? Sur 22 candidats intégrés dans le parcours, 18 ont été embauchés par les entreprises participantes.

Un outil de plus au service du PMI’e
Le PMI'e ? C'est le Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi. En le votant en 2020, la Métropole de Lyon a augmenté son budget de 15 % et décidé de tester de nouvelles façons d'agir pour réinventer les parcours d’insertion et faciliter la rencontre des métiers avec leurs futurs salariés (et inversement) !
Des expérimentations concrètes pour l'emploi
- L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur s’est étendue sur le territoire : après le précurseur Villeurbanne Saint-Jean, 3 autres territoires ont été sélectionnés : Lyon 8, St Fons, Villeurbanne les Brosses. La métropole est le seul territoire a en compter autant.
- La Charte des 1000 pour un recrutement inclusif a été remaniée vers une plus grande exigence - 930 entreprises sont aujourd'hui engagées sur des objectifs précis et quantifiés.
- Le lancement du festival RHEVE, sorte de Vis ma vie des métiers, propose des mises en situation et des défis ludiques pour découvrir « en conditions réelles » les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel.
- Lyon a accueilli en 2023 pour la première fois Viva Fabrica !, un festival de 4 jours pour faire découvrir aux jeunes l’industrie et tout ce qu’elle a à offrir.
- La Métropole de Lyon a lancé une plateforme dédiée à l’emploi des métiers du « prendre soin », ces professions porteuses de sens qui connaissent une crise profonde du recrutement.
