211 tonnes dans les bornes à compost : bravo aux habitants du 7e !

Les habitants et habitantes de Lyon 7e ont bien adopté leurs nouvelles bornes à compost ! Ils et elles ont jeté 211 tonnes de déchets alimentaires depuis leur installation en septembre 2021 dans l'arrondissement.

Pour réduire le poids de nos poubelles et le volume des déchets envoyés à l'incinérateur, la Métropole de Lyon développe le compostage. Elle veut rendre cette pratique accessible au plus grand nombre. En septembre 2021, la Métropole a lancé un nouveau service : des bornes à compost pour recueillir les déchets alimentaires et les transformer en compost.

Un test à Lyon 7e

Avant de généraliser le service, la Métropole l'a expérimenté dans un arrondissement. 150 bornes ont été installées à Lyon 7e et du matériel pour trier ses déchets, un seau et des sacs en kraft, ont été distribués aux résidents de l'arrondissement en porte-à-porte, sur les marchés ou à la mairie.

7 terrains de foot en compost !

Et ce service rencontre un vrai succès auprès des habitants et des habitantes. 211 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés. Cela va permettre de produire environ 50 tonnes de compost. De quoi recouvrir 7 terrains de football ou, plus concrètement, de nourrir 4 hectares de terres agricoles. L'autre bonne nouvelle, c'est la qualité du tri. Seulement 2% des déchets collectés n'ont pas leur place dans ces bornes.

Un grand merci et nos félicitations aux habitants et habitantes de Lyon 7e pour leur implication ! 

Actuellement, les services de la Métropole collectent environ 20 tonnes de déchets alimentaires par semaine. La fréquence des tournées est régulièrement adaptée pour ramasser des bornes qui se remplissent de plus en plus vite ! Et une trentaine de nouvelles bornes vont être installées en février pour répondre à la demande. 

Si vous habitez dans le 7e arrondissement de Lyon et que vous n'êtes pas encore équipés de votre seau et de sacs vous pouvez encore les récupérer en mairie jusqu'aux vacances de février et sur les marchés jusqu'à début février. Les distributions en porte-à-porte continuent jusqu'à la fin du mois de janvier.

Au tour de Villeurbanne

Et la suite ? C'est Villeurbanne qui sera équipé à partir de l'automne 2022 avec près de 300 bornes. Puis d'autres zones urbaines qui restent à définir seront équipées dès 2023 et progressivement jusqu'à la fin du mandat.

Haut de page