2 nouvelles lignes de tram bientôt sur les rails

Mieux desservir les quartiers prioritaires : c'est l'un des axes forts du Sytral jusqu'en 2026. Lundi, trois projets ont été lancés dans la Métropole de Lyon : les nouvelles lignes de tram T9 et T10 et le prolongement du tram T6 Nord.

Tram T9 : une nouvelle ligne entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne

T9 c'est une nouvelle liaison de 10,5 km entre Vaulx-en-Velin (station La Soie) et Villeurbanne (station La Doua et/ou station Charpennes). Avec son tracé en rocade, la ligne T9 sera donc connectée à au moins une ligne de métro et deux lignes de tram. 20 nouvelles stations vont être créées. Le temps de parcours est estimé à 35 minutes avec une fréquence de 10 minute en heure de pointe.

La nouvelle ligne T9 accompagne les projets de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon. Côté Vaulx-en-Velin, le T9 permettra de mieux desservir les quartiers Grande-île et la Soie. Côté Villeurbanne, ce sont les quartiers prioritaires des Buers Nord et de Saint-Jean qui vont bénéficier d'une meilleure desserte.

La construction de ponts sera nécessaire pour permettre au tram de franchir le périphérique Laurent Bonnevay et le canal de Jonage. 27 000 à 36 000 voyages par jour sont attendus à horizon 2030.

  • Budget prévisionnel : 224 millions d'euros
  • Début des travaux estimé : 2023

Tram T10 : une nouvelle ligne entre Vénissieux et Lyon 7

T10 c'est une nouvelle ligne de tram qui relie la gare de Vénissieux et le quartier Gerland, à Lyon 7, en passant par Saint-Fons. Un itinéraire de 7,4 km est envisagé avec la création de 15 stations pour un temps de parcours de 24 minutes.  Avec une fréquence de 10 minutes en heure de pointe.

Avec des connexions aux lignes fortes du réseaux : les métros B et D et les trams T1 et T4, la ligne T10 va offrir une liaison directe à Lyon aux habitants de Vénissieux et Saint-Fons. Elle participe ainsi au renouvellement urbain de quartiers prioritaires de la Métropole : le centre-ville de Saint-Fons et le quartier Arsenal Carnot-Parmentier.

Plus de 22 000 voyageurs par jour sont attendus à horizon 2030.

  • Budget prévisionnel : 230 millions d'euros

La Métropole de Lyon prévoit d'investir 95 millions d'euros d'ici 2026 pour aménager les espaces publics autour des nouvelles lignes de tramway.

Tram T6 Nord  : 5,5 km supplémentaires jusqu'à La Doua

Aujourd'hui, le tram T6 relie Lyon (station Debourg) à Bron (Hôpitaux Est-Pinel). Le prolongement de la ligne T6 jusqu'à la Doua c'est 5,5 km de voie supplémentaire avec 11 à 12 nouvelles stations. Un premier tracé a été proposé pour la concertation préalable en 2019. Des tracés complémentaires sont à l'étude avant d'arrêter un itinéraire définitif. Les élus du Sytral ont voté hier les modalités de cette nouvelle phase de concertation qui se tiendra au printemps.

  • Budget : 140 millions d'euros
  • Début des travaux : 2021
  • Mise en service : début 2026

Liens utiles

Haut de page