14 emplois créés dans le territoire zéro chômeur de Villeurbanne

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne renforcent leurs outils contre la précarité : un quatrième Territoire Zéro Chômeur de longue durée se concrétise sur le territoire, avec une première entreprise et 14 salariés.

Bienvenue chez Bross’Up, entreprise à but d’emploi !

Une entreprise à but d’emploi (EBE), c'est quoi ? C’est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, créée dans le cadre du programme Territoire zéro chômeur de longue durée.

Son objectif ? Créer des emplois locaux qui proposent des services manquants dans un quartier.

Traduction concrète

À l’est de Villeurbanne, dans le quartier des Brosses, une de ces entreprises vient de voir le jour. Elle s'appelle  Bross’Up et démarre ses activités avec 14 salariés en CDI. Mais pas n’importe quels salariés ! Toutes et tous habitent le quartier et ont participé au projet de labellisation "Territoire Zéro Chômeur" puis à la création de Bross'Up pendant un an et demi. Toutes et tous, aussi, cherchent un emploi depuis longtemps.

C'est dire si Bross'Up ouvre des horizons pour ce quartier classé prioritaire en politique de la ville, dont près de 500 habitants sur 4 480 sont au chômage depuis plus d’un an.

Des activités sur mesure pour le quartier

Le secret des entreprises à but d'emploi, c’est de prendre le temps de murir. Comme ça, elles arrivent à proposer des activités basées sur les compétences des habitants-volontaires et sur les besoins du quartier.

Dans le cas de Bross’Up, ça donne un éventail de services aux particuliers avec, par exemple :

  • un tiers-lieu de quartier installé allée des Cèdres, qui accueille un espace conciergerie multiservices pour les habitants, un café numérique, une retoucherie, un relais postal, une laverie solidaire, un espace bien-être pour femmes ou encore de la location de petit électro-ménager ;
  • des activités de productions, situées dans un deuxième local rue de la Poudrette. On y trouve :
    • un atelier de couture ;
    • du reconditionnement de mobilier et du sur-cyclage de palettes ;
    • un atelier anti-gaspi pour récupérer et sauver des plantes invendues.

Et ce n’est pas fini ! Des prestations sont proposées à des entreprises partenaires, comme :

  • le bailleur ALLIADE Habitat (sensibilisation des locataires à la lutte contre les punaises de lit, aide aux personnes âgées et isolées, gestion des encombrants)
  • Keolis pour les TCL (sensibilisation à la mobilité et aux transports en commun)
  • le groupe Safran (conciergerie d'entreprise), qui a un site aux Brosses.

D’ici cinq ans, Bross’Up veut créer 300 CDI pour des personnes du quartier privées d’emploi depuis plus d’un an.

Et de 4… Territoires zéro chômeur de longue durée 

Villeurbanne les Brosses est le 4ème quartier labellisé « territoire zéro chômeur de longue durée » dans la Métropole de Lyon.

  • Le premier, Villeurbanne Saint-Jean a fait partie des 10 premiers quartiers de France à tenter l’expérience en 2016. Aujourd’hui, 3 EBE et 140 emplois y ont été créées.
  • Carnot Parmentier à Saint-Fons et Plaine-Santy à Lyon 8 ont depuis rejoint le programme et lancé leurs entreprises à but d’emploi. Avec la création de Bross’Up à Villeurbanne Les Brosses, ces 3 nouveaux territoires zéro chômeur ont déjà permis à près de 40 habitantes et habitants de la Métropole de Lyon de retrouver un emploi durable.

Les territoires zéro chômeur de longue durée sont une offre de plus en faveur de l’insertion des publics éloignés de l'emploi. La Métropole se réjouit de cette dynamique et poursuivra son engagement en faveur du développement des coopérations entre les territoires zéro chômeur.

Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon

youtu.be/Q8dw2Sh20SE

Haut de page