Lugdunum - Musée et théâtres romains

Lyon, capitale de la Gaule et héritière d'un riche patrimoine gallo-romain, a su créer avec Lugdunum un lieu de mémoire et de pédagogie exceptionnel composé du musée et des théâtres antiques.

Le musée Lugdunum abrite l'une des plus riches collections archéologiques de France. Il  possède des collections exceptionnelles : la célèbre "Table de Claude", mais aussi des mosaïques, des objets de la vie quotidienne à Lugdunum...

Le musée est installé dans les théâtres romains. Avec le site archéologique composé du théâtre et de l'odéon, c'est un ensemble antique remarquable au cœur d'un jardin. C'est ici qu'a lieu chaque été le festival des Nuits de Fourvière.

Il a été conçu par Bernard H. Zehrfuss. Complètement intégré au site, il est presque invisible de l'extérieur. À l'intérieur, pas de salles fermées, mais un parcours étonnant le long d'une rampe hélicoïdale. Un véritable voyageà travers le temps.

Aujourd'hui, le musée, les théâtres romains ainsi que les autres sites archéologiques voisins sont rassemblés sont le nom "Lugdunum - Musée et Théâtres romains".

Chargement en cours...

Infos pratiques

Accès : 17 rue Cleberg, 69005 Lyon ou par les théâtres antiques, 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon

Du mardi au vendredi de 11h à 18h / les samedis et dimanches de 10h à 18h
Gratuit le 1er dimanche du mois

lugdunum.grandlyon.com

Tel. 04 72 38 49 30

L'exposition "EnQuête de pouvoir" jusqu'au 27 février 2022

Stratégies, alliances, oppositions... La nouvelle exposition temporaire de Lugdunum - Musée et théâtres romains interroge toutes les facettes du "Pouvoir" à travers une crise politique de l'Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d'une bataille restée dans les annales !

Plus d'informations sur le site du musée

Le festival romain : prochaine édition en octobre 2022

Après une première édition qui a accueilli près de 30000 visiteurs, le festival romain revient en octobre 2022.

Reconstitution historiques, costumes, cérémonies, et autres manœuvres militaires : un voyage dans le temps festif et pédagogique qui enchantera petits et grands.

Retour en images sur l'édition 2021

L'exposition "Une salade, César ?" en visite virtuelle

Lugdunum vous propose une visite privée de l'exposition "Une salade, César ?" comme si vous y étiez !

La visite virtuelle s'articule autour d'un plan de maison dont les pièces phares ont été reconstituées.

Plusieurs points d'intérêts vous permettront de savoir comment étaient conservés les aliments, quels étaient les mets raffinés, quel type de viande était consommé ou encore quelle était la place du vin !

Des contenus multimédias pédagogiques et ludiques pour percer les mystères de l'alimentation des Romains.

Installez-vous confortablement et suivez le guide ! Voir la visite virtuelle