Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Lugdunum - Musée et théâtres romains

© Laurence Danière - Métropole de Lyon

Lyon, capitale de la Gaule et héritière d'un riche patrimoine gallo-romain, a su créer avec Lugdunum un lieu de mémoire et de pédagogie exceptionnel composé du musée et des théâtres antiques.

Le musée Lugdunum abrite l'une des plus riches collections archéologiques de France. Il  possède des collections exceptionnelles : la célèbre "Table de Claude", mais aussi des mosaïques, des objets de la vie quotidienne à Lugdunum...

Le musée est installé dans les théâtres romains. Avec le site archéologique composé du théâtre et de l'odéon, c'est un ensemble antique remarquable au cœur d'un jardin. C'est ici qu'a lieu chaque été le festival des Nuits de Fourvière.

Il a été conçu par Bernard H. Zehrfuss. Complètement intégré au site, il est presque invisible de l'extérieur. À l'intérieur, pas de salles fermées, mais un parcours étonnant le long d'une rampe hélicoïdale. Un véritable voyageà travers le temps.

Aujourd'hui, le musée, les théâtres romains ainsi que les autres sites archéologiques voisins sont rassemblés sont le nom "Lugdunum - Musée et Théâtres romains".

Infos pratiques

Accès : 17 rue Cleberg, 69005 Lyon ou par les théâtres antiques, 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon.

Du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00 / les samedis et dimanches de 10h à 18h.
Gratuit le 1er dimanche du mois.

www.lugdunum.grandlyon.com
04 72 38 49 30.