Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - février 2024

Le MET' n°40

En 2024, toujours la santé (financière)


Le conseil métropolitain doit adopter en janvier son budget 2024. Revenons ici sur les éléments marquants. Les collectivités sont frappées par un effet ciseaux qui s’accentue : une inflation record, des taux d’intérêts qui explosent, des filières d’approvisionnement perturbées, mais des recettes qui chutent comme celles liées aux transactions immobilières. Si la dotation globale de l’État augmente cette année, elle reste loin de l’inflation. Le travail annoncé par la Première ministre en novembre sur les financements de l’État est urgent. Car dans nos collectivités, les budgets sont affectés par le contexte économique et le décrochage des dotations.

Pourtant, notre rôle est de continuer à agir, car c’est quand les choses vont mal et que les difficultés s’accumulent que nos concitoyens ont besoin de l’action publique. Dans ce contexte, le gouvernement n’est pas facilitant. Le président de la République en novembre a parlé de déconcentration et de décentralisation.

Nous sommes pour. En pratique, ce n’est pas ce qui est fait depuis 2017 : jamais nous n’avions subi une telle verticalité du pouvoir, avec la remise en cause de l’autonomie fiscale ou la hausse du point d’indice sans compensation ou soutien. Naturellement nous soutenons les mesures d’augmentation des salaires, nécessaires en période inflationniste. Mais ça ne peut être une décision d’en haut à appliquer en bas ! C’est une contrainte considérable sur les budgets de fonctionnement, c’est plus de rigidité et donc moins d’autonomie : c’est de fait moins de service public.

Enfin, évoquons la dette. Depuis 2020, nous avons continué à dégager de l’épargne tout en continuant à investir. L’encours de la dette est en baisse. Malgré le contexte économique et financier difficile, la situation de la Métropole reste solide, avec une dette maîtrisée et des budgets de fonctionnement et d’investissement au service des Grands Lyonnais. Nous nous inscrivons pleinement dans ces orientations budgétaires, et voterons pour un budget utile à toutes et tous dans cette situation économique difficile.

 

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés