Le site UNESCO de Lyon et sa zone tampon

Le site historique de la Ville de Lyon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis décembre 1998. Cette inscription constitue une reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site et un engagement à préserver et assurer la bonne gestion du site avec les outils juridiques nationaux.

Fin 2023, la France compte 52 sites sur les 1 157 inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.

Un plan de gestion du site UNESCO de Lyon a été élaboré en 2013 et approuvé par délibération des collectivités Ville de Lyon et Métropole de Lyon.

Ce plan de gestion qui présente le site, ses enjeux, les orientations et les actions des partenaires, vient d’être révisé avec la prise en compte de l’enjeu transversal de la transition écologique.

Le nouveau plan de gestion du site UNESCO a été approuvé par la Commission Locale UNESCO du 15 mars 2024.

Le secteur UNESCO de Lyon (427 hectares) et la zone-tampon qui l'entoure (323 hectares) intègrent un grand nombre d’espaces et d’éléments déjà protégés au titre du code du patrimoine, du code de l’environnement et du code de l’urbanisme.

Font ainsi partie de la zone UNESCO le site patrimonial remarquable (ex. secteur sauvegardé) du Vieux Lyon (géré par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur), le site patrimonial remarquable des Pentes de la Croix-Rousse, (géré par une AVAP, servitude d’utilité publique annexée au PLU-H), des Monuments Historiques (classés et inscrits) et leurs abords, le site classé de la Place Bellecour et le vaste site inscrit Centre historique de Lyon, Caluire-et-Cuire / La Mulatière / Lyon / SainteFoy-lès-Lyon.

Une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) a été créée dans la révision du PLUH approuvée en 2019, portant sur la totalité des 750 hectares du site UNESCO (427 hectares) et de sa zone tampon (323 ha).

Ses dispositions portent sur les espaces publics et le bâti.

L’OAP s’appuie sur les critères d’inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial. Elle définit les typologies en matière d’urbanisme et d’architecture au sein du site UNESCO, ainsi que des orientations et préconisations en termes de paysages, espaces extérieurs (valorisation des lieux de belvédères, points de vue, promenades, des fortifications, des traboules, cours intérieures etc. ; articulation du site avec les autres quartiers), de bâti existant (aspect extérieur, implantation, énergie, évolution), de reconversion et nouvelles constructions (insertion d’éléments contemporains à l’intérieur du site inscrit, en cohérence avec l’environnement et la silhouette urbaine propre au site historique et en respectant l’intégrité de la V.U.E (valeur universelle exceptionnelle).

À télécharger

À consulter