La concertation sur le projet Carré de Soie

Le projet urbain du Carré de soie se construit pour et avec les usagers actuels ou futurs de ce territoire : habitants, promeneurs, employés, entrepreneurs, commerçants, votre avis nous intéresse.
Pour s'informer et participer au projet, demandez votre inscription sur la liste de diffusion en contactant la Mission Carré de Soie du Grand Lyon : carredesoie(at)grandlyon.com - tél : 04 69 64 54 00



La concertation préalable sur le secteur TASE

La concertation préalable réglementaire sur le secteur TASE, ouverte en 2009, a été clôturée le 27 septembre 2013. Cette clôture est intervenue en amont de la création de la ZAC, qui ouvrira sur un nouveau temps du projet.


La concertation sur l'esplanade TASE

La démarche de concertation sur l’esplanade TASE s’organise en plusieurs phases :

  • 11 février 2016 : réunion publique de lancement de la concertation.
  • Jusqu’à fin 2016 : élaboration du "cahier de recommandation des habitants et usagers" qui sera ensuite transmis au concepteur (urbaniste) du projet.
  • A partir de fin 2016 : travail de coconception avec l'urbaniste du projet.
  • De fin 2018 à fin 2019 : ateliers et rencontres avec un groupe relais pour faciliter la compréhension du chantier et l’appropriation de l’espace.

Une démarche innovante

Un groupe de pilotage de la concertation associe la Métropole, la Ville de Vaulx-en-Velin et les conseils de quartier de La Cote-La Tase et Dumas-Genas. Ce groupe travaille sur l’élaboration des modalités d’information et de concertation. Il a notamment mis en place :

  • un questionnaire pour recueillir les souhaits, les attentes et les idées des habitants et usagers du secteur,
  • des focus groups (mars et avril 2016) pour permettre à différentes catégories d'usagers de l'esplanade d'exprimer leurs points de vue.
    Les groupes étaient composés comme suit : habitants du quartier ; riverains et habitants PAE TASE ; salariés ; jeunes et usagers du centre social ; parents d’élèves, nounous et enseignants ; associations et gestionnaires d’équipements,
  • un forum pour partager et hiérarchiser ces points de vue,
  • le cahier de recommandations des habitants et usagers. 


Avril - mai 2013 : Concertation de proximité sur le réaménagement provisoire de la place Ernest Cavellini

Le Grand Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont décidé un réaménagement de la place Ernest Cavellini. Cet aménagement provisoire, mais cependant prévu pour durer plusieurs années (de 5 à 10 ans) vise à rendre la place plus agréable et plus conviviale dans l’attente d'un projet plus ambitieux qui pourra notamment intégrer des commerces. Les 17 et 19 avril 2013 sur la place, puis le 23 mai lors d'une réunion au centre social, un premier projet a été soumis à discussion avec les habitants. Au centre des questions : l'espace laissé aux manifestations événementielles, le stationnement, les aires de jeux pour enfants, les bancs sur la place, la sécurité des enfants…


2012-2013 : Concertation sur les espaces publics, usages et ambiances des secteurs Tase et Villeurbanne - La Soie (Yoplait)

05 juillet 2012 : Réunion publique d'actualités et de présentation des principes urbain et paysager sur les secteurs TASE et Villeurbanne - La Soie

Présentation des principes de développement du projet et des premières réalisations associées. Point sur les secteurs TASE et Villeurbanne La Soie, les deux premiers secteurs d’aménagement qui se développeront pour constituer de nouveaux quartiers : part des logements et bureaux, plans d’implantation des immeubles, des rues, des espaces et équipements publics.

Novembre 2012 : Conférence-débat sur la fabrique de la ville, appliquée au Carré de soie / journée d'échanges sur les secteurs Tase et Villeurbanne La Soie

Lors d’une journée de visite de site et d’ateliers, les participants ont pu découvrir avec les pieds les futurs aménagements d’espaces publics et donner leur avis sur les usages et ambiances attendues pour chacun d’entre eux : esplanade TASE, places des écoles, jardin donnant sur la future rue Jacquard, attentes sur la place Ernest Cavellini, ambiances de rues...

16 avril 2013 : réunion d'information et de restitution sur les espaces publics TASE et Villeurbanne la Soie

Suite à la réunion publique de juillet 2012 et aux ateliers de concertation sur les espaces publics de novembre 2012, cette réunion a permis de revenir sur les enjeux soulignés par la concertation en matière d'espaces publics, de donner le calendrier des prochaines réalisations et de présenter les grandes lignes du cahier des charges qui sera soumis aux futurs concepteurs des espaces publics de la Zone d'Aménagement Concertée Villeurbanne La Soie.


2009 - début 2010 / Concertation sur les principes d'aménagement des secteurs TASE et Yoplait

En 2009, les collectivités ont lancé 10 ateliers de réflexions dans le cadre des études préalables menées sur les secteurs TASE et Yoplait, deux sites de 20 ha à proximité du pôle de transports en commun Vaulx-en-Velin - La soie.
Cette phase de concertation a permis de questionner, en complément du projet urbain général, les grandes fonctions et principes d'aménagement de ces deux territoires :

  • Comment les relier avec les quartiers existants ?
  • Comment associer travail et logements ?
  • Quels services et équipements publics sont à créer ?
  • Comment se déplacer dans ces secteurs ?
  • Quels usages faut-il prévoir pour les espaces publics ?

2004 : concertation sur la première phase de réalisation du projet