1 MÉDECIN CSES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
MEDECINS TERRITORIAUX, SAGES FEMMES TERRITORIALES
Référence :
2024-11733
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire de Lônes et coteaux du Rhône, Maison de la Métropole de Lyon d'Oullins, service santé
Date de fin de candidature :
31/05/2024

Date de publication : 19/04/2024

Envie de d'exercer une activité clinique de santé public , de prévention sur la santé sexuelle et travailler en équipe pluridisciplinaire ?
Faire partie d'une communauté de médecins ?
Allier l'équilibre vie personnel et vie professionnelle ?
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité,environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….

En son sein, la délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Au sein du service santé, et en lien avec une équipe pluridisciplinaire formée de personnels de santé, sociaux et administratifs, vous animez et pilotez le centre de santé et d'éducation sexuelles (CSES) et réalisez des consultations médicales spécialisées dans le cadre des missions de promotion en santé sexuelle. Vous participez à la prévention de la maltraitance et à la protection des majeurs vulnérables et mineurs en danger.

Vos missions

Vous pilotez et animez l'équipe du CSES : encadrement de l'équipe sur l'activité médicale relative à la santé sexuelle, coordination et participation aux activités réalisées par l'équipe CSES, en particulier les actions d'information collective en éducation à la sexualité et éducation pour la santé, organisation et animation des réunions d'équipe.

En lien avec le chef de service santé et les procédures établies par la Direction Santé PMI, vous établissez des protocoles de fonctionnement interne au CSES, pour assurer l'accueil, la prise en charge et le parcours santé des usagers, et respectez le code de santé publique et les règles déontologiques.

Vous exercez votre spécialité professionnelle (consultations de contraception et suivi, et dans ce cadre dépistage des IST dont HIV et hépatites, traitement et prévention des infections gynécologiques, consultations pré et post IVG, consultations pré-conceptionnelles, consultations pré et post natales).

Vous établissez un réseau local de partenaires indispensable pour l'orientation des patient(e)s.

Vous participez à la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance et à la protection des adultes vulnérables.

Votre profil

Poste ouvert à des praticiens généralistes ou spécialistes, expérimentés ou jeunes médecins, qualifiés en gynécologie ou obstétrique (DU gynécologie et suivi de grossesse pour les médecins généralistes).

Idéalement, vous êtes sensibilisé en éducation à la santé et à la sexualité, à la démarche de santé publique et communautaire, Counselling Sida.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des qualités suivantes :
- adaptation,
- sens de l'écoute et du travail en équipe, prise de recul,
- organisation, rigueur.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- prime de revalorisation des médecins,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : carte restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre
de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Centre de santé et d'éducation sexuelles d'Oullins 198 Grande rue, 69600 Oullins

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : ponctuels (transports en commun)

Conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques

Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne