1 RESPONSABLE DE SERVICE ENFANCE LYON RIVE GAUCHE - SECTEUR 3/6 (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS
Référence :
2024-11725
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire de Lyon Rive Gauche - secteur 3/6 - MDML de Lyon 36 - Service enfance
Date de fin de candidature :
20/05/2024

Date de publication : 19/04/2024

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

En tant que membre de l'équipe de direction, vous pilotez l'ensemble des activités mises en œuvre par la mission enfance ou placées sous votre responsabilité. Vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de l'enfance et en assurez leur évaluation. Dans ce cadre et en adéquation avec les politiques métropolitaines, vous analysez et évaluez les problématiques, les spécificités et les priorités sur votre territoire ainsi que leur mise en œuvre.

Vos missions

Vous managez une équipe composée d'un adjoint, nouvellement nommé, et de 27 agents (travailleurs sociaux, personnels administratifs et assistants familiaux).

Vous pilotez, coordonnez et évaluez les politiques sociales et de prévention de la Métropole s'inscrivant dans le champ de la protection de l'enfance. Vous assurez notamment la gestion des informations préoccupantes, de la commission enfance, des mesures administratives et judiciaires.
Vous décidez de l'attribution des aides financières et secours d'urgence.
Vous êtes le référent local des établissements et services habilités par le Président de la Métropole de Lyon au titre de l'aide sociale à l'enfance. Vous représentez le directeur de territoire auprès des interlocuteurs privilégiés et assurez les relations avec les différents partenaires.
Vous proposez une expertise technique afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles.

Votre profil

Vous êtes diplômé d'État d'assistant de service social ou éducateur spécialisé pour les candidats issus de la filière sociale.

Vous avez une formation et/ou expérience en ingénierie de projet.

Vous avez des compétences managériales (animation d'équipe, pilotage d'activité).

Vous avez la capacité à transmettre une vision et donner du sens à l'action du service public.

Vous avez une expertise sur la théorie, la règlementation, les techniques, les procédures dans le domaine de la protection de l'enfance.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- télétravail possible selon convention,
- complément de traitement indiciaire de 49 points pour les conseillers territoriaux socioéducatifs,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : Tickets restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Conditions de travail

Lieu : MDMS de Lyon 3, 149 Rue Pierre Corneille, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : fréquents sur l'ensemble du territoire

Conditions d'exercice :
adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l'emploi

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 2.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre « d'adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne