1 CHARGÉ DE MISSION ALIMENTATION (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-11700
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction environnement, écologie, énergie, service agriculture alimentation
Date de fin de candidature :
17/05/2024

Date de publication : 17/04/2024

La Métropole de Lyon porte une politique ambitieuse visant à favoriser le développement d'un territoire nourricier afin d'assurer à long terme, l'accès pour tous à une saine alimentation, à des coûts environnementaux, sociaux et économiques acceptables.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole de Lyon, créée en 2020, incarne l'ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie/environnement/énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

Rattaché au responsable du service Agriculture Alimentation, le chargé de mission participe activement avec le chef de projet alimentation au pilotage et à la mise en œuvre du PATLy dans ses différentes phases en favorisant la cohérence des politiques publiques et en concertation avec les partenaires. La méthode de concertation privilégiée pour ce projet l'amènera en particulier à travailler en lien avec la direction de la prospective et du dialogue public.

Il participe à la territorialisation du projet alimentaire à travers l'implication des parties prenantes, des partenaires et des habitants. Il favorise la prise de conscience collective des enjeux du projet alimentaire territorial et favorise son appropriation par des actions d'accompagnement au changement de comportement.

Vos missions

- participer au pilotage de la rédaction du plan d'actions du projet alimentaire territorial (PAT) dans la continuité de la stratégie, participer à la gouvernance interne de la Métropole (comité technique, comité de pilotage en lien avec les élus référents),
- participer au pilotage de la gouvernance partenariale permettant une démarche de co-construction avec les acteurs du territoire dans la phase de création du PAT et dans la phase de suivi, organiser les temps de mobilisation collectifs afin de maintenir la dynamique (séances plénières, ateliers) et l'implication des partenaires,
- participer à la coordination, à l'animation, au suivi et à l'évaluation de la mise en œuvre du projet alimentaire,
- piloter des actions, des études d'approfondissement ou avec des prestataires (bureaux d'études) en phase de mise en œuvre du projet alimentaire territorial,
- accompagner les directions et les services à l'émergence et à la mise en œuvre de projets transversaux pour une prise en compte des objectifs de la stratégie alimentaire et animation d'une dynamique interne.

Votre profil

- expérience avérée dans la mise en place et le pilotage de projets transversaux et partenariaux complexes,
- très bon niveau rédactionnel (articles, synthèses,... voire documents administratifs),
- animation de réseaux de partenaires aux intérêts divergents, publication sur internet (aisance informatique d'un point de vue général),
- très bonne connaissance du domaine de l'alimentation (politique, acteurs, filières agroalimentaires : production, transformation, distribution,
- excellente connaissance du milieu associatif (fonctionnement et ressorts),
- bonne connaissance des politiques publiques territoriales, des stratégies d'entreprises, - aisance en anglais.
- capacité à mobiliser et à convaincre, à susciter l'adhésion, à impulser le changement.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

La Métropole de Lyon propose à ses collaborateurs un cadre de de travail et des conditions attrayantes : une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, des titres restaurant, des aides à la mobilité et aux déplacements, un accès à l'offre du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs), ainsi qu'un accès à une offre de formation variée.

Conditions de travail

Lieu : Tour part-dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : occasionnels, en modes doux ou en véhicules pool

Conditions d'exercice :
disponibilité (réunions en soirée, déplacements nationaux voire, occasionnellement, internationaux)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne