Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Déplacements

© Cedric Lefevre

La Métropole de Lyon s'emploie à développer des solutions de mobilité accessibles à tous, plus respectueuses de l'environnement et favorables au dynamisme économique.

Améliorer la mobilité urbaine

La Métropole de Lyon propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement et développe des services pour faciliter les trajets quotidiens de ses habitants.

Pierre angulaire de la mobilité urbaine, le réseau de transports en commun fait l'objet d'une amélioration continue dans le cadre d'une DSP conclue avec le Sytral, autorité organisatrice des transports sur le territoire métropolitain. La Métropole de Lyon intervient aussi en soutien au développement du réseau TER mené par la Région.

Dans le même temps, les déplacements doux, l'autopartage et le covoiturage, dont le développement est soutenu par la Métropole, augmentent considérablement.

Inventer les déplacements de demain

Dans le cadre de sa stratégie "Métropole Intelligente", la Métropole de Lyon s'est fixé comme objectif d'inventer la ville de demain pour améliorer le quotidien des habitants : la mobilité est un axe prioritaire de cette stratégie.

Pour construire des alternatives pertinentes et faciliter les déplacements urbains sur son territoire, la Métropole de Lyon, associée à des partenaires publics et privés, cherche à :

  • améliorer la performance des transports en commun
  • fluidifier et réduire le trafic automobile
  • favoriser le report modal (du transport individuel vers les transports collectifs)
  • contribuer à faire évoluer les comportements
  • offrir aux usagers de nouveaux services.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon participe au développement, à la coordination et à l'expérimentation de projets innovants à l'image de NAVYA, Optimod ou Opticities.

Onlymoov, la plateforme qui facilite la ville

La diffusion des informations sur les conditions de déplacements constitue un des leviers forts pour faire évoluer les comportements et optimiser la gestion des réseaux de transports.

C'est dans cette perspective que la Métropole de Lyon a développé Onlymoov : un site internet qui permet le calcul d'itinéraires personnalisés et qui diffuse aux usagers des informations trafic en temps réel sur l'ensemble des modes de transport.

Onlymoov intègre un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui en font un des services les plus complets et les plus performants d'Europe !

Vers une transition énergétique

La Métropole de Lyon a engagé une véritable transition énergétique et axe sa politique de transport sur :

  1. la complémentarité des modes,
  2. le développement de l'intermodalité et
  3. le développement de la multimodalité.

La Métropole intelligente