Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Synergies-Avenir - janvier 2019

Le MET' n°16

Bonne année 2019!


Nous vous adressons nos meilleurs vœux en cette nouvelle année dont l’actualité citoyenne sera dense, une belle année de vie au sein des communes et des territoires à vos côtés.

Cette année sera particulièrement riche en défis : sociaux,  environnementaux et climatiques,  économiques et budgétaires… Les crises sociales, l’expression d’un mécontentement ne doivent pas être négligées. Alors que l’on alerte sur l’impact du changement climatique, sur l’impératif de mettre en place des réformes, d’appliquer des mesures concrètes pour des résultats à moyen et long termes, une partie de la population affronte avec difficulté les réalités quotidiennes. Les préoccupations légitimes de chacun s’inscrivent dans des perceptions d’échelles de temps et de vécus différentes et l’urgence des parcours individuels, partagés collectivement, obère les efforts à consentir, pourtant nécessaires.

Concilier les réponses à apporter,  tel est l’enjeu que nous devons relever. Le relever ensemble sans amalgame. Nous ne devons pas opposer économie et écologie car ces sujets s’interfèrent et participent de notre qualité de vie et de la vie future de nos enfants.

C’est pourquoi en tant que maires, au plus près des habitants, nous entendons les difficultés, y répondons, sentons le pouls de nos territoires et de leurs habitants. C’est ce message que nous portons et entendons relayer au sein des instances métropolitaines et au SYTRAL, organe chargé des transports en commun de la métropole, pour éviter des mesures qui pourraient apparaitre technocratiques ou incomprises. Pour exemple le sujet des déplacements dans nos territoires.  Alors que le plan Climat et le plan de déplacement (PDU) prônent le développement d’autres modes de transport, collectifs, non polluants, les élus que nous sommes soutiennent le déploiement de lignes et de fréquence des transport en commun pour une offre et un coût raisonnables et adaptés aux besoins des habitants éloignés des centres urbains, pour limiter le recours aux véhicules personnels. Nous militons également pour augmenter le nombre et la taille de parc relais souvent saturés aux portes des villes centres pour pallier notamment les engorgements que nous connaissons tous aux heures de pointe et réduire l’impact des polluants émis.

Bien entendu nos positions et propositions sont plus exhaustives. N’hésitez à venir prochainement aux cérémonies des vœux dans vos communes pour rencontrer vos élus et échanger. Vous y êtes chez vous !

 

Synergies-Avenir (Synergies-Avenir)