Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Synergies-Avenir - juillet 2019

Le MET' n°17

Synergies avenir


Le groupe Synergies-Avenir, composé d’élus indépendants issus des communes de la métropole de Lyon, a annoncé la création d’un mouvement politique Synergies Métropole.

Pourquoi ?

Depuis 2001 le groupe Synergies Avenir représente et défend, en toute indépendance, la place des communes et de leurs habitants, pour une intercommunalité forte. L’esprit demeure le même avec la métropole en 2015. L’intercommunalité s’est mue en collectivité mais la place des communes ne doit pas être dissoute et les territoires respectés dans leur diversité pour que tous fassent métropole. Les communes sont le premier échelon de la démocratie de proximité vers lequel se tournent les habitants.

Aussi, Synergies Avenir participe activement à l’édification des projets et a accepté d’intégrer l’exécutif sur des délégations liées à la proximité et aux préoccupations du quotidien des habitants. Agir de l’intérieur plutôt que de s’opposer et s’agiter en débat stériles est dans son ADN. À son actif, l’émergence et l’avancée de programmes concrets au service des habitants, une veille affutée sur les budgets pour une meilleure maitrise, des positions liées aux projets plutôt que sur des lignes partisanes. Certes, cela fait moins de bruit mais les avancées sont là et s’inscrivent dans la durée avec des élus présents et disponibles.

En 2020, la donne change, un nouveau mode électoral s’appliquera et les élus de vos communes ne pourront plus tous siéger dans les instances métropolitaines pour vous représenter. La volonté de Synergies attaché à son indépendance est de transmettre ses valeurs au travers du mouvement politique Synergies Métropole. L’objectif : rassembler autour d’un projet qui remet le citoyen au coeur des préoccupations et des décisions, pour une métropole efficace et économe, pour une métropole solidaire et dynamique, pour une métropole respectueuse de l’identité des communes et des quartiers, pour une métropole respectueuse de son environnement et des habitants. Oui les défis sont nombreux : faciliter les déplacements, oeuvrer en faveur d’un environnement plus sain, rendre les services plus accessibles, tels sont quelques exemples. Il est nécessaire d’être à l’écoute des besoins des communes et de la volonté des habitants, afin de les relayer pour ajuster et décliner les politiques métropolitaines dans les territoires. Des candidats issus de ce mouvement se présenteront dans les circonscriptions métropolitaines pour porter ce projet et vous représenter.

 

Synergies avenir (Synergies avenir)