Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - octobre 2021

Le MET' n°26

Contre l’effondrement, l’éducation


Les inquiétudes liées à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan quant à ce qu’il adviendra de l’éducation des filles soulignent et nous rappellent, si besoin en était, combien l’éducation, l’instruction, la formation sont primordiales pour une société qui fonctionne et pour l’épanouissement de ses citoyens. La fulgurance avec laquelle ces premiers sont parvenus à prendre le contrôle de la quasi-intégralité du pays rappelle aussi crûment que tout peut s’effondrer en un instant, que rien n’est acquis et que la préservation de nos régimes libres, de notre écosystème, de nos droits, de nos acquis sociaux reste un combat permanent, un marathon sans fin. Car quand la vigilance part en vacances, l’obscurité investit la cité.

Les décennies qui viennent seront toujours plus éprouvantes, en témoignent le dernier rapport du GIEC et les catastrophes à répétition de cet été. Mais la crise climatique n’est pas la seule qui guette. Comme rarement depuis l’après-guerre, notre société, notre pays, sont divisés. L’émotion prend le pas sur la raison, l’antisémitisme le plus crasse ne se cache plus et manifeste à visage découvert dans nos rues. Parmi ceci, on devine une profonde méconnaissance de ce qu’est devenu l’État français et son organisation tant politique qu’administrative, de même qu’une des sources de l’abstention massive.

Sans crier gare donc, un régime peut se déliter, un écosystème peut s’effondrer, une guerre peut éclater. L’Histoire sans cesse nous le rappelle. Alors nous devons travailler constamment tant à la protection qu’à l’amélioration de ce que nous avons. Et l’éducation est centrale. La Métropole par sa compétence a un rôle à jouer. Il est impératif aujourd’hui de former au plus tôt à la compréhension pratique du fonctionnement de nos institutions, du droit de vote, des valeurs-socle de la République et de l’Humanisme, comme il est primordial de redorer le blason de la logique et de la raison en formant à l’information.

L’éducation des futures générations est la clé de notre salut commun et nous devons dès aujourd’hui, à toutes les échelles, y investir tout ce que nous pouvons.

 

Socialistes, gauche sociale et écologique et apparentés (Socialistes, gauche sociale et écologique et apparentés)