Socialistes et républicains métropolitains - février 2016

Le MET' n°1

Un an de Métropole, avec vous


La Métropole de Lyon aura un an au premier janvier 2016 et, déjà, que de chemin parcouru.

La prise en main des compétences conjointes des ex-Conseil Général du Rhône et Communauté urbaine de Lyon était déjà un défi en soi, mais nous avons réussi, collectivement, à assurer à la fois cette création institutionnelle, la continuité des services publics et le lancement de nombreux projets pour améliorer la vie dans nos concitoyens métropolitains. Depuis sa création, la Métropole de Lyon a dû très rapidement mettre en oeuvre sa nouvelle organisation institutionnelle. Après s’être doté d’un exécutif, le Conseil de la Métropole a adopté le 10 décembre dernier, un Pacte de cohérence Métropolitain. Document inédit et stratégique, il encadre les relations entre la Métropole et les communes de l’agglomération afin de développer les synergies, les complémentarités et de renforcer la qualité du service rendu à la population, tout en contenant la dépense publique.

Ce travail intense n’a pas empêché la métropole de continuer à agir sur le terrain. Dès le mois de juillet dernier, nous nous sommes dotés d’une Programmation pluriannuelle d’investissements 2015-2020 de 3.5 milliards d’euros, finançant 1 175 projets sur tout le territoire, en vue de renforcer la dynamique économique de la Métropole, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, de promouvoir l’équité de traitement et la solidarité.

Dans le cadre des compétences issues du Conseil général, dès cette première année, une large concertation avec tous les acteurs de l’insertion et les entreprises a été lancée. Cet énorme travail a permis d’aboutir à un Programme métropolitain d’Insertion pour l’emploi qui vient d’être adopté par le Conseil de la Métropole.

Concernant les compétences issues du Grand Lyon, la Métropole a également réalisé nombre de projets, dont certains sont des marqueurs de cette première année de mandature :

La Métropole s’est ainsi dotée d’un nouveau Programme de renouvellement urbain pour son agglomération. Concernant 14 quartiers prioritaires, cette politique est un des piliers fondamentaux du projet de solidarité de notre agglomération, en même temps qu’un investissement en faveur de la sécurité. Ce programme s’accompagne d’une action volontariste de constructions de logements sociaux, de lutte contre l’habitat indigne et d’aide à l’éco-rénovation sur l’agglomération. La Métropole de Lyon continue par ailleurs d’investir massivement pour le développement économique : recherche, innovation, pôles de compétitivité, numérique… soutenant très concrètement le développement des entreprises sur le territoire. Ainsi, les trois nouveaux pôles entrepreneuriaux lancés à Givors, Neuville-sur-Saône et la Duchère, permettront d’accueillir et d’accompagner de jeunes entrepreneurs dans la création et les premiers pas de leur entreprise.

Concernant les grands projets d’aménagements, ce début de mandat a été marqué par les avancées du projet Part-Dieu avec la symbolique tour Incity et le lancement de la transformation du quartier. En termes de transports, notons l’adoption de la mise en site propre du bus C3 à partir de Villeurbanne et la prolongation du tram T3 jusqu’au Grand Stade à Décines : la performance technologique, au service de l’amélioration des déplacements et de l’écologie. La réalisation de la passerelle modes doux de la Mulatière a aussi démarré.

Alors, que de choses déjà réalisées en un an ! Nous en sommes fier(e)s et vous pouvez compter sur nous pour continuer à travailler, à vos côtés, à rendre notre Métropole toujours plus dynamique, humaine et durable pour le bien-être de chacun.

socialistesmetropolitains.fr

 

 

Socialistes et républicains métropolitains (Présidente : Anne Brugnera)