Socialistes et républicains métropolitains - juillet 2017

Le MET' n°8

Pour une cité internationale de la gastronomie


La gastronomie est l’un des principaux marqueurs de Lyon et de sa métropole : son histoire plonge dans les racines de notre territoire. Ce patrimoine culinaire exceptionnel a toujours joué un rôle économique, culturel et social important dans notre cité, qui a su développer toute cette richesse. Ainsi notre métropole est devenue l’une des plus actives dans ce domaine.

Ce secteur est aujourd’hui riche de nombreuses filières d’excellence avec artisans et producteurs de fruits, de légumes, de viandes, de poissons, de fromages, de vins, de la pâtisserie, mais aussi de tous les arts de la table, nos chefs et restaurateurs, l’Institut Bocuse et bien sur le SIRHA. Notre savoir-faire est reconnu mondialement, et son rayonnement s’est encore renforcé depuis la création par Lyon du réseau Délice, réseau des villes gourmandes.

La Métropole, la Ville de Lyon, et tous les acteurs de la gastronomie de notre territoire se sont mobilisés pour donner une nouvelle dimension à ce secteur par la création du projet de Cité internationale de la Gastronomie, dans le cadre du réseau national des cités de la gastronomie.

Ce projet aura pour spécificité de s’intéresser au lien entre alimentation et santé, avec le partenariat des représentants de tous les métiers, des chefs, des artisans, des producteurs, des entreprises agro-alimentaires, et en s’appuyant notamment sur le centre européen de recherche sur la nutrition présent à Lyon.

C’est pour nous une cause majeure à défendre : mieux manger pour mieux vivre. L’alimentation est aujourd’hui un enjeu mondial de santé publique. Il s’agit d’apprendre à mieux se nourrir, de promouvoir l’alimentation santé, d’améliorer la prévention tout en faisant évoluer les pratiques alimentaires.

Avec la Cité internationale de la gastronomie de Lyon notre volonté est de construire un lieu à dimension culturelle, économique et touristique, une vitrine de l’excellence culinaire française et internationale : une destination internationale, basée sur une vision nouvelle de la gastronomie à la croisée de la nutrition et des sciences de la santé.

Elle sera un symbole pour le rayonnement et l’attractivité de Lyon et un outil fédérateur au service du développement du territoire et de ses acteurs. Il en ressort un projet créatif et rassembleur, véritablement innovant : un lieu de transmission des savoirs, un lieu de valorisation des produits et des traditions culinaires, un lieu de découverte de la gastronomie dans toute son universalité.

La Cité internationale de la Gastronomie proposera une exposition permanente sur le thème du « bien manger pour mieux vivre », des expositions temporaires, des lieux de dégustation, de démonstration, ainsi que des conférences scientifiques, des temps de rencontre entre producteurs, industriels, restaurateurs, médecins etc…

En s’établissant dans l’écrin de l’Hôtel Dieu, qui va devenir un nouveau site majeur de notre métropole, la Cité internationale de la gastronomie sera en parfaite complémentarité avec les activités du Grand Hôtel Dieu : bureaux, commerces, hôtel et accueil de congrès.

www.socialistesmetropolitains.fr

 

Socialistes et républicains métropolitains (Georges Képénékian Conseiller délégué en charge de la coordination des grands équipements culturels – Métropole de Lyon 1er adjoint au maire de Lyon délégué à la culture, aux grands événements et au droit des citoyens.)