Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes et républicains métropolitains - mars 2017

Le MET' n°7

En 2017, responsabilité et courage


Un budget responsable et ambitieux

Lors de la présentation du budget 2017, notre groupe a fait part de toute son adhésion à la stratégie poursuivie par l’exécutif métropolitain ainsi que de notre satisfaction sur la situation économique et financière encore améliorée de notre Métropole.

Améliorée grâce à une moindre diminution des dotations de l’État, mais aussi grâce à un cadrage responsable et ambitieux que nous nous sommes fixés et qui fait l’objet d’un suivi rigoureux.

La contrainte n’est pas levée par une embellie ponctuelle. La nouvelle donne internationale et les défis auxquels notre pays fait face doivent nous inciter à la vigilance comme à la responsabilité collective. Notre action s’inscrit dans un contexte global et nos choix budgétaires doivent être pesés et expliqués à nos concitoyens.

La pédagogie est nécessaire tout comme la cohérence et le courage.

Déclassement de l’A6/A7 : cohérence et courage pour un projet historique

Cohérence et courage lorsqu’il s’agit notamment de réaliser le déclassement historique de l’A6/A7 de Limonest à Pierre-Bénite, pour mettre fin à cette aberration d’une autoroute en cœur de ville.

Cohérence et courage lorsqu’il s’agit de s’appuyer sur cette opportunité, historique elle aussi, pour :

  • Réaliser un grand contournement de notre agglomération à l’est par l’A432 et à l’ouest par l’Anneau des sciences et détourner le trafic de transit de toute notre agglomération (44 000 véhicules / jour), pour soulager tous les axes déjà saturés à l’est et au sud lyonnais (comme la Rocade est) grâce à des mesures tarifaires plus contraignantes à l’étude.
  • Résoudre des dysfonctionnements majeurs au niveau du nœud des îles, du nœud de Manissieux et de celui de Ternay qui connaissent des congestions importantes matin et soir, pour fluidifier le trafic
  • Intensifier l’effort en matière de transports en communs grâce à un effort d’investissement du SYTRAL, pour accroître l’offre à destination notamment des citoyens métropolitains de l’est et du sud de l’agglomération.

Contrairement à ce que certains essaient de faire croire, ce projet n’est en aucun cas celui de certaines communes contre d’autres, mais bien un programme de travaux coordonnés d’envergure métropolitaine. Mené à terme, à l’heure où se multiplient les alertes pollution, il est synonyme d’une amélioration significative de la qualité de l’air et de la qualité de vie de tous les habitants.

C’est en effet une grande responsabilité que de porter ce projet. Il nous engage.

S’abstenir, c’est renoncer

Il nous faut absolument travailler ensemble, communes et métropole, pour être forts dans les négociations avec l’État et avec les sociétés d’autoroutes. Il nous faut travailler ensemble pour construire l’avenir, pour que ces projets voient le jour dans les meilleurs délais et sous la forme la plus aboutie.

Nous déplorons donc fortement l’abstention des élus LR lors du dernier Conseil de la Métropole sur ce dossier essentiel, alors même qu’ils votaient pour le projet d’A45 à la Région qui viendra congestionner davantage les axes du sud et de l’est de notre Métropole (+ 20 000 véhicules/jour dans notre Métropole) !

C’est à la fois incohérent et inconséquent.

C’est surtout, par absence de vision métropolitaine, renoncer à agir pour l’intérêt de nos concitoyens.

Notre action politique a pour seule finalité le progrès, selon un mode d’action pragmatique. Notre pragmatisme consiste à partir du monde tel qu’il est pour aller, avec les moyens qui sont les nôtres, vers le monde que nous voulons. C’est là notre responsabilité d’élus.

www.socialistesmetropolitains.fr

 

Socialistes et républicains métropolitains (Anne Brugnera Présidente, Pour le groupe Socialistes et républicains métropolitains)