Socialistes et républicains métropolitains - septembre 2017

Le MET' n°9

Notre Métropole passe une étape et conserve son cap


Le Conseil Métropolitain du 10 Juillet dernier a vu l’élection de David KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon. Il succède ainsi à Gérard COLLOMB, fondateur de notre collectivité, devenu Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur.

Cette élection, ainsi que celle du nouvel exécutif métropolitain, traduit notre volonté de poursuivre le travail engagé depuis le début de ce mandat, pour la défense de l’intérêt général et le développement de politiques au service de chaque Grand Lyonnais.

Notre Métropole est forte de notre majorité de projets, de nos différents groupes politiques. Sa réussite est due à cette vision, à cette cohérence et détermination à faire et bâtir ensemble, pour le progrès et avec pragmatisme, au-delà des clivages partisans.

Notre jeune Métropole est un formidable outil au service de tous, un outil qui répond aux problématiques d’aujourd’hui et qui fabrique la ville de demain. C’est le sens de son existence et c’est la direction que nous continuerons à lui donner, tous ensemble.

Le Compte administratif 2016 voté lors de la séance du 20 Juillet est à ce titre encourageant. Document récapitulatif des actions, dépenses et recettes réalisées par notre collectivité, le CA 2016 est le premier compte administratif « normal ». En effet, celui de 2015, consécutif à la création de notre Métropole, était fortement impacté par la fusion des deux collectivités, Communauté Urbaine et Département : il ne reflétait pas le fonctionnement classique de la Métropole.

Ce CA 2016 est encourageant car il est la preuve que nous faisons ce que nous disons, avec détermination, ambition et pragmatisme. Notre budget et notre capacité d’investissement se maintiennent malgré la baisse des dotations de l’État ; notre endettement est en baisse et nous sommes parvenus à solder les emprunts toxiques hérités du Département du Rhône.

Cette bonne santé financière, ainsi que le rythme soutenu de nos investissements nous permettent de déployer une politique volontaire et innovante tout en envisageant avec sérénité la poursuite de nos projets sur le moyen et sur le long terme.

Vous l’aurez compris, notre Métropole de Lyon a passé une étape cet été, avec ce changement d’exécutif et ce premier compte administratif, et elle conserve son cap. Nous poursuivons, avec détermination, les politiques pour lesquelles vous nous avez élus en 2014.

Nous poursuivons le développement économique dynamique qui rend possible le déploiement et le renforcement des services aux habitants, la promotion de la qualité de vie et le développement écologique de notre agglomération pour en faire une Métropole de réussites économiques et sociales durables, une Métropole de progrès et de solidarité pour tous ses habitants.

www.socialistesmetropolitains.fr

 

Socialistes et républicains métropolitains (Anne Brugnera, Présidente du groupe Socialistes et républicains Métropolitains Députée du Rhône )