Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Progressistes et républicains - octobre 2020

Le MET' n°22

Une opposition constructive pour un développement équilibré et apaisé de notre Métropole


Durant ce mandat, notre groupe aura à cœur de défendre une Métropole des territoires et de la proximité reposant sur un développement raisonné de l’agglomération. Loin du choix entre le tout économique et le tout écologique, nous voulons incarner une troisième voie visant à concilier la transition écologique et la justice sociale, en faisant le pari que la relance économique peut passer par une réponse forte au défi climatique et sanitaire.

Ce premier numéro du MET’ de cette mandature est également l’occasion pour nous de revenir sur les 3 premiers mois de la nouvelle majorité au pouvoir.

D’une part, nous souhaitons rappeler que la Métropole de Lyon s’est construite dans la concertation, avec les communes, avec les arrondissements, avec les acteurs de terrain, avec nos agents, pas sur une volonté de « convaincre ou imposer ». Cette méthode nous semble essentielle. Vouloir passer en force, mépriser les oppositions ou ne pas prendre en compte les inquiétudes des citoyens en appliquant coûte-que-coûte une certaine idéologie, peut s’avérer dangereux pour l’avenir de notre territoire.

D’autre part, notre inquiétude grandit concernant l’absence de mesures nouvelles pour faire face à la crise de la COVID-19. La majorité écologiste n’a pour l’heure annoncé aucune mesure d’aide au tissu économique, aux associations, aux commerçants et aux plus modestes qui subissent cette crise de plein fouet. Les seuls 4 millions d’euros annoncés pour le secteur culturel sont essentiels mais très insuffisants. Il est urgent qu’une réflexion autour d’un plan de relance métropolitain soit engagée rapidement et que les acteurs soient associés à la gestion de crise.

Ainsi, nous regrettons surtout l’abandon de toute concertation pour produire de l’intelligence collective et des mesures concrètes. Nous avions mis en place lors des derniers mois un certain nombre d’instances, tel que le comité d’urgence métropolitain ou le comité de relance, que la nouvelle majorité n’a pas jugé bon de maintenir. Nous regrettons ce choix qui appauvrit la réponse apportée par la Métropole de Lyon pour ses habitants.

  • Vos élus: David Kimelfeld (Président), Yves Blein, Guy Corazzol, Jean-Luc Da Passano, Brigitte Jannot, Prosper Kabalo, Michel Le Faou, Catherine Panassier, Myriam Picot, Emilie Prost, Thomas Rudigoz
  • Sur Twitter : @ProgressistesGL
  • Sur Facebook: @ProgressistesGrandLyon

Progressistes et républicains (Progressistes et républicains)