Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Progressistes et républicains - décembre 2021

Le MET' n°27

Envers et contre tous 


Voilà 18 mois que nous tentons de comprendre la vision que Bruno Bernard porte pour notre territoire. Malheureusement la nouvelle modification du PLU-H ne nous éclaire ni sur les objectifs ni sur les moyens que cette majorité s’est fixés.

Si l’ampleur des modifications ressemble à celle d’une révision générale exonérée des contraintes réglementaires que cela imposerait, impossible pourtant d’en tirer le moindre enseignement. C’est une somme d’injonctions paradoxales qui tente de satisfaire tout le monde au risque de décevoir nos concitoyens.

Nous y retrouvons, cette petite musique décroissante jouée par certains élus de la majorité avec la volonté affichée de réduire les capacités de développement: une vision anti-entreprises, archaïque et dogmatique, en parfait décalage avec la relance dont notre pays a pourtant besoin.

Parallèlement, nous découvrons une politique volontariste de développement de l’offre, tellement volontariste, notamment en matière de logement social, que le mieux sera probablement l’ennemi du bien. Avec l’ambition de 6000 logements sociaux/an et tant de nouvelles contraintes pour les bailleurs et les promoteurs, le risque est grand de fragiliser l’équilibre économique des opérations et d’anéantir la majorité des projets. Une fois encore le dogmatisme de cette majorité va se heurter aux réalités du terrain.

La seule chose que nous comprenons, c’est que Bruno Bernard passe à côté de sa mission en se cachant derrière cette formule du « dernier mandat pour le climat ». Elle lui donnerait tous les droits, et surtout celui de dérouler son programme sans concertation, sans prise en compte des communes, de leur spécificité, et au final sans prise en compte des habitants qui lors des dernières élections ont choisi un Maire bien plus souvent qu’un Président de la Métropole.

Mr le Président, n’oubliez pas le contexte de votre élection. Il ne remet pas en cause votre légitimité mais vous oblige à de l’humilité et à une grande écoute.

 

Progressistes et républicains (www.progressistes-grandlyon.fr)