Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Centre démocrate Lyon Métropole - mars 2017

Le MET' n°12

Budget primitif : vigilance et exigence


En janvier dernier, la Métropole de Lyon a adopté son budget primitif pour l’année 2018 dans un contexte très contraignant : celui de la loi de programmation des finances publiques. Cette loi impose la négociation d’un contrat avec l’État afin d’encadrer les dépenses des collectivités. En plus d’être une regrettable régression dans l’autonomie financière des collectivités, ce contrat impose la limitation de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2 %. Cet objectif est une véritable gageure, la Métropole n’ayant jamais atteint ce pourcentage depuis sa création. S’il est tenu, il aura des conséquences fortes sur les services publics locaux, en particulier dans le domaine de la solidarité.

S’agissant des choix en matière d’investissement, la prise de décision est encore trop centralisée. Les communes doivent être pleinement intégrées à ce processus décisionnel. La complémentarité entre la Métropole et les communes est la clé pour une action publique plus efficace, plus proche des territoires et des besoins. Nous devons tous, élus communaux et élus métropolitains, être considérés comme responsables de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle des investissements.

Enfin, si les opérations d’ores et déjà annoncées se concrétisent, la Métropole peine encore à lancer de nouveaux projets. Le budget consacré au logement – social comme au parc privé – reste par exemple insuffisant au regard des enjeux auxquels une agglomération comme la nôtre est confrontée, où les populations aux revenus moyens et modestes ont des difficultés à se loger à des prix abordables.

Le budget d’une collectivité traduit le projet politique qu’elle porte. Si l’attractivité économique est bien sûr un objectif, il ne peut pas être, à lui seul, l’alpha et l’oméga d’un projet de territoire équilibré et juste socialement. La Métropole doit être un espace de solidarité, qui prend en compte la vie quotidienne de ses habitants, en particulier ceux confrontés aux problèmes de pauvreté, de chômage, de précarité.

groupelametropoleautrement.com

 

La Métropole autrement (Jean-Paul Bret, président du groupe )