La Métropole autrement - mars 2016

Le MET' n°2

Rénovation de Lyon-Tech – la Doua : un campus de renommé internationale à Villeurbanne !


Le campus de la Doua, l’un des plus grands quartiers de Villeurbanne, va connaître cette année une opération majeure de réhabilitation: mieux inséré dans la ville, il va bénéficier d’une rénovation d’ampleur, destinée à en faire un éco-campus de renommée internationale, dans le domaine des sciences et des technologies.

Rien depuis la création du campus en 1957, n’est en effet comparable, ni dans les investissements financiers à hauteur de 340milions€, ni dans l’ambition ou la mobilisation des acteurs : la Métropole, l’État, la Région et l’Université de Lyon. C’est une nouvelle page de l’histoire du campus qui s’ouvre, et les élus de notre groupe s’en félicitent.

La feuille de route de cette réhabilitation, qui concerne près de 40% de la surface du campus, est claire: tirer parti de son potentiel scientifique pour en faire un terreau de création d’entreprises innovantes. L’objectif, à l’horizon 2025, est d’avoir un campus de référence avec  200 entreprises, 3000 emplois supplémentaires et 150 brevets par an.

Par la voix de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président à l’Université, notre groupe a toujours soutenu la démarche de rénovation du campus de la Doua, de même que l’intégration d’une dimension « humaine » dans le projet. Car en effet, ce sont 30 000 personnes qui étudient et travaillent chaque jour dans ce morceau de ville à part entière. Notre volonté est de voir la présence étudiante, universitaire, imprégner et irriguer tout le territoire. C’est pourquoi nous sommes attachés à ce que le campus soit aussi – et peut-être avant tout – un campus où l’on ait plaisir à venir et à travailler.

Tout l’enjeu aujourd’hui consiste à moderniser, à révéler, à amplifier ces atouts. Afin de faire du campus de la Doua un lieu de vie ouvert et attractif. Et de le hisser au rang de référence européenne et internationale de l’innovation !

 

La Métropole autrement (J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier, L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc, L. Gandolfi, P. Kabalo, R. Llung, A. Reveyrand, C. Tifra)