La Métropole autrement - juillet 2017

Le MET' n°8

Le Plan des déplacements urbains 2017-2030 : des ambitions pour une mobilité durable !


Le PDU approuvé par la Métropole en mars dernier est un document crucial pour l’avenir de notre territoire.

Son principal objectif est de réduire les nuisances liées aux déplacements automobiles et d’engager une transition vers une mobilité métropolitaine durable.

Notre groupe partage les orientations inscrites dans ce document en matière d’amélioration du cadre de vie, de la santé publique et de renforcement de la cohésion sociale et territoriale.

Malgré cette satisfaction globale, quelques observations méritent d’être soulevées.

En premier lieu, la question de l’intermodalité. Le PDU propose un changement de perspective qui se traduit par la fin de la vision binaire « voiture /transport collectif ». Il nous incite à réfléchir davantage en termes de « bouquets d’offres » proposés aux habitants pour les encourager à emprunter les transports en commun.

Faciliter les transferts entre les différents modes de transport, soutenir davantage les mobilités plurielles comme le covoiturage, inciter les entreprises à faire évoluer le temps de travail des salariés pour rationaliser les déplacements, sont des axes de travail essentiels à approfondir.

Ensuite, l’impératif d’une articulation accrue entre le PDU et le PLU-H. Les transports sont un levier de développement urbain et un vecteur d’attractivité pour les territoires. Nos façons de nous déplacer organisent notre lieu d’habitation, notre lieu de travail, nos occupations… Une mise en compatibilité de ces documents cadre est indispensable pour lutter contre l’étalement urbain.

Enfin, nous veillerons à ce que l’amélioration de la desserte de certains quartiers d’habitat social ne passe plus au second plan. La période qui s’ouvre est décisive, car il s’agira de faire des choix politiques parmi les différentes actions ambitieuses inscrites dans le PDU, afin de favoriser le développement d’une mobilité métropolitaine durable.

groupelametropoleautrement.com

 

La Métropole autrement (J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier, L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc, L. Gandolfi, P. Kabalo, R. Llung, A. Reveyrand, C. Tifra)