La Métropole autrement - septembre 2017

Le MET' n°9

Nouvelle présidence de la Métropole : un soutien réaffirmé mais pas inconditionnel


L’élection du nouveau président de la métropole de Lyon intervenue en début d’été, nous donne l’occasion de réaffirmer les conditions du soutien apporté par notre groupe à la majorité métropolitaine.

Ce soutien n’est pas inconditionnel et repose sur des exigences qui ont déjà été exprimées par notre groupe.

En premier, nous souhaitons réaffirmer à nouveau que c’est de la diversité des territoires que la métropole doit tirer équilibre et dynamisme. C’est la richesse des communes membres qui fait la richesse de l’agglomération.

Cela devra se traduire concrètement par une organisation des pouvoirs transparente et un fonctionnement collectif qui donne une véritable place aux maires. La réalité du fonctionnement de la gouvernance métropolitaine reste encore aujourd’hui trop souvent éloignée des ambitions affichées dans les discours politiques.

Tout devra être mis en place pour s’assurer de la prise en compte des territoires dans la construction des politiques publiques métropolitaines.

En second point, nous souhaitons insister sur un principe d’action qui devra guider, à nos yeux, cette fin de mandat : ne pas faire de l’attractivité de notre métropole une fin en elle–même mais construire cette attractivité avant tout sur la qualité de vie, de travail, des habitants, des entreprises du territoire.

Cela doit nous conduire à prendre plus et mieux en compte les faiblesses de nos territoires, de nos habitants, de nos politiques publiques qui doivent être plus inclusives. Le champ de l’action sociale, la prise en compte du vieillissement, du handicap restent insuffisamment centraux dans les priorités d’action de la métropole.

La tâche que nous avons devant nous est lourde ! Nous continuerons à accompagner l’exécutif avec le souci d’un meilleur fonctionnement de la métropole mais aussi avec les exigences que nous portons depuis le début de ce mandat.

groupelametropoleautrement.com

 

La Métropole autrement (Jean-Paul Bret, président du groupe La Métropole autrement )