Europe Écologie - Les Verts et apparentés - mars 2016

Le MET' n°2

Réparer, réutiliser, recycler, réduire nos déchets pour créer des emplois et préserver les ressources naturelles !


Le tri des déchets (dont le verre) par la Métropole et avant tout par ses habitant-e-s, a permis en 2014 de créer 959 emplois, d’économiser près de 2 millions de litres de pétrole et 215 000 tonnes de CO2…

Courant 2014, des collectes de proximité d’appareils électriques et électroniques ont permis de récupérer des matières premières initialement destinées à l’incinérateur.

Fin 2015, des donneries ont été ouvertes dans 9 déchetteries, en partenariat avec des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et des associations qui assurent le tri, la réparation et la valorisation des biens et objets déposés (vente de l’objet réparé ou vente des matériaux),

À partir de juillet 2016, le soutien pour la mise en place de composteurs dans les copropriétés, établissements scolaires et sur l’espace public sera nettement amplifié.

En 2017, les élu-e-s écologistes souhaitent que la Métropole puisse adapter la collecte des déchets pour expérimenter le ramassage des déchets organiques et ainsi alimenter une usine de biogaz, afin de réduire les déchets enfouis ou incinérés.

Pour les écologistes, il faut continuer la mise en œuvre d’une économie circulaire locale qui répond aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

 

Europe Écologie - Les Verts et apparentés (Europe Écologie Les verts - Bertrand Artigny, Émeline Baume, Bruno Charles, Pierre Hémon, Corinne Iehl, Gilles Roustan, Béatrice Vessiller.)