Europe Écologie - Les Verts et apparentés - mars 2017

Le MET' n°7

Mobilité durable pour une Métropole respirable


Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de notre agglomération est la feuille de route pour l’organisation des déplacements des personnes et marchandises.

Pour les élu-e-s écologistes, le PDU à horizon 2025-2030 doit viser l’équilibre entre les besoins en matière de mobilité, l’accessibilité, la protection de l’environnement, la santé et l’équité sociale.

Aujourd’hui les modes de déplacements alternatifs à la voiture (transports en commun, marche à pied, vélo) deviennent majoritaires. Il convient donc d’encourager la reconquête des espaces publics, organisés jusqu’alors en fonction du quasi unique usage de la voiture.

Transformer en boulevard urbain l’autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite constitue une réelle opportunité qui facilitera les déplacements en créant des voies réservées aux bus et aux covoitureurs, des pistes cyclables, ainsi que des liaisons transverses.

Les agglomérations apaisées, moins polluées, sont plus attractives et plus dynamiques, parce que plus agréables à vivre. Garder les commerces de proximité, développer le tourisme, offrir  une meilleure qualité de vie attirent habitants et entreprises.

Nul besoin, pour se déplacer mieux, de nouvelles infrastructures autoroutières couteuses telles que Tronçon ouest du périphérique et A45. Voilà le challenge pour les élu-e-s Europe Écologie Les Verts !

 

Europe Écologie - Les Verts et apparentés (Europe Écologie Les Verts et Apparentés)