Europe Écologie - Les Verts et apparentés - mars 2017

Le MET' n°6

Pollution : ne manquons pas d’air !


La pollution de l’air est la préoccupation environnementale la plus importante pour l’ensemble des habitants de la Métropole. Après le long pic de pollution de l’air de décembre dernier, l’urgence de la mise en œuvre du plan Oxygène saute aux yeux, à la gorge et aux poumons.

Le Préfet du Rhône a annoncé la mise en place des Certificats de qualité de l’air : Crit’Air, comme c’est déjà le cas à Paris et Grenoble. Ainsi lors des pics de pollution, limiter la circulation aux moins polluants des véhicules sera plus efficace et moins pénalisant que la seule circulation alternée.

Restent à définir le périmètre de la Zone à Circulation Restreinte, l’échéancier des restrictions (voitures, camions, véhicules utilitaires légers et motocyclettes) et des mesures d’aide facilitant les changements de comportements.

Retard a été pris sur le calendrier voté en juillet. Il est donc temps de mettre en débat les mesures envisagées, avec les partenaires, les professionnels et les citoyens. Pour atteindre les objectifs de diminution de la pollution de l’air.

Une large concertation citoyenne est nécessaire. Les élu-e-s EELV souhaitent la mise en place d’Assises de l’Air, pour faire de la lutte contre la pollution de l’air la mobilisation prioritaire de tous les acteurs, pour la santé et la qualité de vie de tous.

 

Europe Écologie - Les Verts et apparentés (EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS ET APPARENTES )