Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Europe Écologie - Les Verts et apparentés - novembre 2018

Le MET' n°15

Transition écologique → transition économique !


La transition écologique de notre territoire est créatrice d’activités intenses en emplois.

Énergies renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments, économie circulaire, agriculture durable, mobilités… sont des gisements d’emplois qualifiés, non délocalisables, favorisant la cohésion sociale. Ainsi, approvisionner les cantines scolaires en produits bio et locaux développe l’emploi dans l’agriculture de proximité ; soutenir les filières locales de réemploi ou de recyclage (déchets textiles ou du BTP…) crée des emplois dans ces nouveaux secteurs.

De nombreux projets entrepreneuriaux émergent, qu’il convient d’accompagner, y compris dans le changement d’échelle afin de créer ces services essentiels pour notre territoire.

S’alimenter, se loger, se déplacer, se former, se cultiver, se vêtir, etc. en mobilisant moins de ressources naturelles, en respectant la planète ici et ailleurs est possible ! Cela réduit notre « empreinte matérielle » du territoire. Nos politiques métropolitaines doivent susciter et accompagner ce mouvement. C’est l’exigence de la « génération Climat » qui a récemment fait le siège de l’Hôtel de Métropole.

 

Europe Écologie les verts et apparentés (Europe Écologie les verts et apparentés)