Europe Écologie - Les Verts et apparentés - novembre 2016

Le MET' n°5

Transition écologique = création d’emplois


Les élu-e-s Europe Écologie Les Verts souhaitent que la transition écologique soit le moteur du développement économique de la Métropole de Lyon. Un développement économique qui soit soucieux tout autant de préserver et créer des emplois locaux, que de préserver et améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

La transition écologique permet une évolution vers de nouveaux modèles économiques et sociaux liant équité sociale, préservation de l’environnement et efficacité économique. C’est en amplifiant l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire, collaborative, circulaire, de fonctionnalité, et de proximité que la Métropole contribue à développer des emplois localement.

 

Par exemple, grâce à la refabrication et la réparation, des emplois industriels vont être adaptés et maintenus. La Métropole de Lyon, territoire labellisé  » zéro déchet zéro gaspi » est forte de ces envies d’agir. Repair-cafés, ateliers d’auto-réparations de vélos, des bricothèques et matériauthèques pour habitant-e-s et entrepreneur-e-s… s’inscrivent dans cette dynamique.

 

Répondre aux enjeux du territoire et aux enjeux sociétaux nécessite d’orienter les politiques publiques vers l’innovation organisationnelle et d’usage.

S’engager pleinement dans la transition écologique, c’est créer des emplois locaux utiles, tant socialement qu’écologiquement!

 

Europe Écologie - Les Verts et apparentés (Europe écologie – Les verts et apparentés )