Europe Écologie - Les Verts et apparentés - juin 2016

Le MET' n°3

Une alimentation saine pour tous


Fournir une alimentation saine et de qualité à tous et permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier, voilà l’enjeu !

Dans le mandat précédent, le Grand Lyon a protégé ses terres agricoles en classant 9000 hectares en PENAP. La Métropole s’engage aujourd’hui dans une politique agricole soutenable, en coopération étroite avec les professionnels.

Nous devons répondre à des enjeux qui apparaissent souvent contradictoires : nourrir une population en augmentation avec des produits de qualité à prix abordable et réduire l’empreinte écologique de l’agriculture et ses impacts négatifs sur la santé (pesticides, néonicotinoïdes, etc).

Il faut donc agir autant sur les pratiques agricoles que sur les circuits de distribution : aider la conversion vers le bio des exploitations agricoles, augmenter la part de nourriture locale dans les cantines et la restauration collective, développer les circuits courts de distribution (magasins ou marchés de producteurs,  AMAP, etc.), mieux soutenir les petits producteurs et mettre fin au gigantisme et à l’industrialisation des exploitations.

Nous devons faire évoluer nos habitudes alimentaires en consommant moins de viande, moins de produits sucrés, plus de produits locaux et de saison, préparés à la maison… et perpétuer la qualité de la gastronomie lyonnaise !

 

Europe Écologie - Les Verts et apparentés (Europe Écologie Les verts – Bertrand Artigny, Émeline Baume, Bruno Charles, Pierre Hémon, Corinne Iehl, Gilles Roustan, Béatrice Vessiller.)