Centristes et indépendants - métropole pour tous - janvier 2018

Le MET' n°11

Transformation de l’A6/A7 : c’est parti !


Moins d’un an après l’officialisation du déclassement des autoroutes A6/A7 traversant l’agglomération lyonnaise, notre collectivité vient d’adopter un programme d’actions de 30 millions d’€ à l’horizon 2020.

Il va permettre de concrétiser ce déclassement par des aménagements qui vont profondément améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et renforcer l’attractivité de notre agglomération.

Le Sytral jouera pleinement son rôle en se mobilisant aux côtés de la Métropole pour transformer cette portion autoroutière en un boulevard urbain apaisé et multimodal, avec notamment la mise en service de lignes de bus express.

Néanmoins, cette profonde mutation de l’axe A6/A7 ne sera réalisable qu’à condition de réduire drastiquement le flux de véhicules qui l’emprunte au quotidien.

En ce sens, les premiers aménagements proposés par la Métropole ne sont pas un aboutissement mais bien un commencement. Ils sont un élément parmi d’autres d’un projet global et cohérent à l’horizon 2030 mené avec l’ensemble des acteurs de la mobilité pour répondre aux enjeux de déplacements sur notre territoire :

– la réalisation par l’État du grand contournement pour éloigner du cœur de l’agglomération l’intégralité du trafic de transit,

– la poursuite de la mise en œuvre de l’ambitieux plan de mandat du Sytral pour développer les transports en commun,

– la concrétisation du projet d’Anneau des sciences conçu comme une véritable infrastructure multimodale connectée au réseau de transports publics,

– mais aussi les investissements sur le volet ferroviaire attendus de la Région.

Notre collectivité devra continuer à peser de tout son poids pour mobiliser l’ensemble des acteurs concernés. C’est la condition de la réussite du projet de boulevard urbain sur l’A6/A7 et de son acceptation par les populations des territoires métropolitains.

 

CIMET ( Fouziya BOUZERDA, Présidente du Groupe Centristes et Indépendants-Métropole pour Tous (CIMéT) CIMET.ORG)