Centristes et indépendants - métropole pour tous - février 2016

Le MET' n°1

Un programme métropolitain pour une politique d’insertion et d’emploi ambitieuse !


La Métropole de Lyon s’est dotée le 10 décembre dernier de son programme métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMIE). Ce document cadre a pour finalité de définir la politique que nous conduirons en la matière pour la période 2016-2020. La compétence insertion, auparavant assumée par le Département, recouvre le versement du RSA et l’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires.

L’adoption du PMIE vient clore un processus de concertation exemplaire ayant réuni pendant près de 8 mois plus de 150 structures institutionnelles et associatives partenaires qui ont activement participé aux échanges. La Métropole a initié une démarche ouverte auprès de tous les acteurs concernés en associant étroitement, et pour la première fois, les représentants du monde économique. L’ambition de la Métropole est en effet de donner un nouveau souffle à cette politique d’insertion en rapprochant davantage le monde de l’entreprise et celui de l’insertion. L’objectif final est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Le PMIE s’articule autour de 3 grandes orientations stratégiques qui traduisent cette ambition.

Des actions concrètes à destination des entreprises y sont inscrites pour les encourager à se mobiliser sur les questions d’insertion comme l’opération 1 000 entreprises pour l’insertion. Un ensemble cohérent de mesures est également proposé pour les bénéficiaires du RSA afin de mieux les orienter et dynamiser leurs parcours. Enfin, la Métropole entend fédérer l’ensemble des acteurs impliqués autour d’un projet partagé et montrer l’exemple par une politique d’achat socialement responsable.

C’est tous ensemble que nous ferons de la politique emploi-insertion de la Métropole un succès.

CIMET.ORG

 

Centristes et indépendants - métropole pour tous (Présidente : Fouziva Bouzerda)