Centristes et indépendants - métropole pour tous - juillet 2017

Le MET' n°8

Mise en œuvre du Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi : la Métropole avance !


Plus d’un an après l’adoption de son Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi (PMIE), la Métropole de Lyon continue d’avancer en déclinant, jour après jour, les orientations contenues dans ce document cadre.

La première d’entre elles est de rapprocher le monde de l’entreprise et de l’insertion, ce qui passe par des actions concrètes à destination des entreprises pour les sensibiliser et les encourager à se mobiliser sur les questions d’insertion.

C’est tout le sens de l’opération « 1000 entreprises pour l’insertion », une initiative unique en France visant à mobiliser dans les quatre années du PMIE 1000 entreprises qui s’engageront à mener une action en faveur de l’insertion des publics en difficulté comme une embauche, un contrat passé avec une entreprise d’insertion, ou un engagement dans une action de formation.

Afin de concrétiser cette démarche, une grande soirée « Tous partenaires pour réussir l’insertion » a été organisée le 20 mars 2017 au musée des Confluences. Ce moment de rencontre et de dialogue a rencontré un vif succès, puisque près de 500 représentants d’entreprises et acteurs de l’insertion ont répondu présents, permettant de faire émerger de nouvelles idées pour rapprocher encore plus insertion et emploi sur notre territoire.

Cet événement s’inscrit ainsi pleinement dans la politique de la Métropole en matière d’insertion par l’activité économique, dont l’objectif est de faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, notamment les bénéficiaires du RSA, en développant des synergies entre les politiques d’insertion et de développement économique de la Métropole.

Cette approche novatrice porte déjà ses fruits sur le terrain. C’est bien tous ensemble que nous réussirons la politique de l’insertion !

 

Centristes et indépendants - métropole pour tous (Fouziya BOUZERDA, Présidente du Groupe Centristes et Indépendants-Métropole pour Tous (CIMéT))