Centristes et indépendants - métropole pour tous - mars 2017

Le MET' n°7

La métamorphose du quartier de la Part Dieu est en marche !


Véritable poumon économique de notre agglomération avec un tissu dynamique de 2.500 entreprises générant 56.000 emplois, la Part-Dieu est également un lieu de vie avec près de 14.000 logements, 300 commerces, et la présence d’équipements et d’espaces publics culturels ou sportifs majeurs.

Ce quartier revêt donc une importance stratégique pour nos concitoyens ainsi que pour le rayonnement et l’attractivité de notre agglomération. Il était indispensable de mettre en œuvre un programme de modernisation à la hauteur de son potentiel exceptionnel, tant sur les enjeux économiques et de mobilités, que de qualité de vie en centre-ville.

Les grands lyonnais peuvent déjà profiter de réalisations concrètes, comme le réaménagement de la rue Garibaldi transformée en un espace apaisé, et dont la 2ème phase de travaux est en cours, ou le nouveau parvis Renée Richard au droit de la tour Incity.

D’autres grands chantiers sont aujourd’hui engagés pour poursuivre la transformation du quartier, à l’image de l’aménagement d’un site propre sur la ligne C3.

Demain, c’est le pôle gare qui sera profondément restructuré pour accueillir les 220.000 usagers attendus quotidiennement à l’horizon 2030, tout comme le centre commercial de la Part Dieu, afin de renforcer ses liens avec la ville et l’ouvrir sur l’extérieur.

Ce sont aussi 2.200 logements supplémentaires qui seront construits avec des espaces publics végétalisés et une offre nouvelle de services et de commerces de proximité pour une meilleure qualité de vie.

La Part-Dieu deviendra ainsi un quartier de ville plus habité, plus vivant, plus agréable, et proposant une diversité de fonctions et d’usages anticipant les besoins futurs.

C’est en cela que la Métropole de Lyon prépare la ville de demain.

 

Centristes et indépendants - métropole pour tous (Fouziya BOUZERDA, Présidente du Groupe Centristes et Indépendants-Métropole pour Tous (CIMéT))