Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Centristes et indépendants - métropole pour tous - janvier 2019

Le MET' n°16

Centristes et Indépendants-Métropole pour Tous


La 24e conférence mondiale sur le climat s’est tenue en décembre, alors que se tenait à Lyon la 3ème marche pour le climat. Le rapport du GIEC prévoit une hausse des températures de minimum 1,5°C avec des conséquences lourdes sur notre environnement. Le climat s’impose donc comme l’enjeu majeur de cette décennie.

La Métropole mène une action globale de lutte contre le réchauffement climatique avec des politiques transversales, parmi elles:

  • le Plan Climat Énergie Territorial, dont l’objectif est la réduction des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique. Ce plan intègre plusieurs volets comme le dispositif Ecoreno’v relatif à la rénovation des logements ou le volet spécifique « air » avec le Plan Oxygè
  • le Plan de Déplacements Urbains accompagne la transition et les objectifs d’évolution des parts modales à l’horizon 2030. Le Sytral, dont les déplacements se font actuellement sur un mode aux ¾ électrique (impact carbone inférieur à 3%) a fait le choix de n’acheter plus que des bus propres et anticipe ainsi les obligations imposées par la loi de transition énergétique en 2025 ;
  • Le Projet de programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2024 contribue à une gestion responsable de nos déchets et à l’économie circulaire, maillon essentiel de la transition écologique.

L’ensemble de ses actions ont permis de réduire les émissions de CO2 de 16% sur notre territoire entre 2000 et 2015. Une fois encore la Métropole de Lyon est un modèle et ses efforts participent grandement à cet enjeu majeur qui dépasse nos frontières.

 

CIMéT - Centristes et Indépendants-Métropole pour Tous (Fouziya Bouzerda, Présidente du groupe CIMéT)