Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Centristes et indépendants - métropole pour tous - juillet 2019

Le MET' n°17

CIMET + Demain… la Métropole !


Cet été la France accueille la coupe du monde féminine de football et c’est sur les terres lyonnaises que vont se jouer les demi-finales et la finale. L’équipe de France féminine, forte des 8 joueuses de l’Olympique Lyonnais Féminin, sera l’espoir de toute la nation. Le sport au féminin mérite plus de visibilité au niveau national et international, mais c’est au niveau local que tout commence !

Le sport occupe une place importante dans le tissu associatif et social de notre territoire, c’est pourquoi la Métropole s’engage pour faciliter la pratique du sport pour tous les publics ainsi que les événements d’envergure métropolitaine, nationale ou internationale. Elle aide les clubs et les collèges à ouvrir des sections féminines et soutient chaque année plus de 200 clubs sportifs amateurs dont 18 clubs handisports (à hauteur de 800 000 euros par an).

Parmi ces clubs figure l’OL dont le centre de formation agit pour donner un maximum de chances d’évolution au plus haut niveau à chacune des jeunes filles accueillies. L’équipe féminine est ainsi considérée comme la meilleure équipe féminine de club au monde et a permis l’émergence de talents comme Ada Hegerberg, premier ballon d’Or féminin de l’histoire en 2018. Ada est aujourd’hui un vrai modèle inspirant courage, discipline, effort et esprit d’équipe à toute une génération. La Métropole a engagé depuis 2010 un travail partenarial avec les clubs sportifs du territoire, sur l’activité de leur centre de formation, leur ancrage dans le tissu associatif local et la prise en charge de missions d’intérêt général (actions d’éducation, d’intégration ou de cohésion). L’AS Lyon Duchère est le parfait exemple du club qui intègre dynamique sportive et engagements sociaux. Les projets du club portent sur les axes suivants : repositionner le club au coeur du quartier, allier sport et projet éducatif, encourager un comportement citoyen et favoriser l’accès à la formation et à l’emploi. Les valeurs fortes portées au sein des politiques sportives de notre Métropole permettent de faciliter l’accès au sport des personnes qui en sont éloignées pour des raisons sociales et territoriales. Elles contribuent au financement de disciplines peu médiatisées et encouragent la pratique du sport féminin à tout âge. Le sport et les événements sportifs sont un levier important dans l’attractivité touristique de notre Métropole et contribuent au développement territorial. Lyon accueillera plus de 130 000 touristes et 2 000 journalistes en quelques jours pour les matchs de la FIFA 2019. Nos joueuses, notre stade et notre réseau de TCL seront une formidable vitrine pour les touristes qui vont découvrir notre Métropole. La visibilité qu’apporte cet événement, ainsi que le travail des associations soutenues par la Métropole font du sport au féminin un vrai enjeu de territoire lié au bien-être et à la citoyenneté.

 

CIMET et Demain… la Métropole ! (CIMET & Demain… La Métropole – Guy Barral, Fouziya Bouzerda, Richard Brumm, Carole Burillon, Roland Crimier, Jean-Luc Da Passano, Elvire Servien, André Vaganay, Claude Vial, – Jean-Paul Colin, Denis Michel, Gerald Eymard, Nathalie Frier, Renaud George)