Centristes et indépendants - métropole pour tous - mars 2017

Le MET' n°6

Un nouveau souffle pour la Part-Dieu !


Le renouveau de la Part-Dieu, cœur stratégique et poumon économique de notre cité, mais aussi véritable quartier à vivre avec près de 14.000 logements et 300 commerces, est l’un des grands projets urbains portés par la Métropole.

La restructuration du pôle multimodal est engagée pour offrir aux usagers une gare plus grande et plus accueillante autour d‘une nouvelle place Béraudier ouverte sur la ville. Le centre commercial, qui est depuis 40 ans l’un des plus dynamiques en Europe, sera lui aussi redessiné.

La rue Garibaldi poursuit quant à elle sa mutation. On se rend d’ailleurs compte de la pertinence de la réalisation de la 1ère tranche avec un espace désormais apaisé pour les piétons, la mise à disposition d’un mobilier urbain que les lyonnais se sont appropriés, une piste cyclable confortable et de grandes terrasses qui remportent un franc succès.

Une autre réalisation emblématique est l’inauguration du nouveau parvis Renée Richard au droit de la tour Incity qui permet de désenclaver les halles Paul Bocuse en les reliant plus facilement au centre commercial et à la gare de la Part-Dieu. Cet aménagement est une contribution essentielle à la valorisation de ce qui constitue la vitrine de l’excellence lyonnaise en matière de gastronomie avec près de 1.2 millions de visiteurs chaque année.

Grâce à l’aménagement en cours d’un site propre sur la ligne C3 entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay, la physionomie de cet axe va profondément changer. L’aspect qualitatif des voiries et l’apaisement du trafic automobile renforceront considérablement l’attractivité commerciale du cours Lafayette.

C’est ainsi tout un quartier qui se métamorphose sous nos yeux, au bénéfice de ses habitants et au service du rayonnement et de l’attractivité de notre Métropole.

CIMET.ORG

 

Centristes et indépendants - métropole pour tous (Fouziya BOUZERDA, Présidente du Groupe Centristes et Indépendants-Métropole pour Tous (CIMéT))