Centristes et indépendants - métropole pour tous - septembre 2017

Le MET' n°9

Élection du nouvel exécutif métropolitain : une nouvelle étape pour la Métropole !


Les conseillers métropolitains ont élu leur nouveau Président, ainsi que l’ensemble des membres de la Commission Permanente de la Métropole de Lyon, lors du conseil exceptionnel du 10 juillet dernier. Ce renouvellement de l’exécutif métropolitain marque une étape importante pour notre grande collectivité.

Notre groupe tient à saluer l’action et le volontarisme de Gérard Collomb, qui a été l’artisan de cette innovation institutionnelle unique en France. Rapprocher deux structures ayant chacune une identité forte et des cultures différentes, était un défi immense, surtout dans un délai aussi court.

Ce défi a largement été relevé avec une Métropole immédiatement opérationnelle et en mouvement s’appuyant sur des bases solides. Elle s’est rapidement dotée des outils pour agir, à l’image du Programme de développement économique 2016-2020 qui vise à renforcer toujours plus l’attractivité de notre Métropole au service de la création d’emplois, du Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi qui traduit notre ambition de mobiliser de nouveaux leviers d’action pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, ou encore le plan Oxygène qui contient des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air.

D’autres  grands schémas structurants sont en cours de finalisation comme le Schéma des Solidarités ou notre futur PLU-H.

Aujourd’hui, pour cette deuxième partie de mandat, nous devons poursuive et même amplifier ce qui a été engagé, en premier lieu notre ambitieuse Programmation pluriannuelle d’investissement. Nous avons besoin de continuité pour consolider l’acquis métropolitain et ainsi assurer la réussite de notre collectivité. C’est le défi que doit relever le nouvel exécutif. Les élus de notre groupe s’y engagent pleinement.

www.cimet.org

 

Centristes et indépendants - métropole pour tous (Fouziya BOUZERDA, Présidente du groupe Centristes et Indépendants-Métropole pour tous (CIMéT))