Centristes et indépendants - métropole pour tous - novembre 2016

Le MET' n°5

Affirmer notre ambition en matière de développement économique !


La Métropole de Lyon vient de se doter de son programme de développement économique 2016-2021, un document structurant déclinant les grandes orientations de notre politique en la matière.

L’agglomération lyonnaise enregistre depuis plusieurs années de bonnes performances. Mais cette réussite n’est pas définitivement acquise. Il faut intensifier les efforts engagés autour de quatre grandes priorités :

– En matière d’attractivité, notre métropole doit se montrer plus attirante encore pour rester en tête des villes qui drainent emplois et richesses. Cela concerne autant les implantations d’entreprises que le développement du tourisme d’affaires et de loisirs.

– Un autre enjeu est de préserver la diversité de notre tissu économique. Avec 18 % des emplois salariés privés, Lyon est en effet la plus industrielle des grandes aires urbaines françaises. C’est un formidable atout dans un contexte de désindustrialisation.

– Mettre l’accent sur la capacité d’innovation est indispensable, car c’est bien le premier moteur de notre croissance. Nous devons pour cela continuer de soutenir nos filières d’excellence, tout en identifiant de nouveaux secteurs porteurs. Cela passe également par un soutien affirmé à l’Université en privilégiant un rapprochement de la recherche avec le monde de l’entreprise.

– Il s’agit enfin de permettre au plus grand nombre, et notamment aux 40.000 allocataires du RSA dont la Métropole a la charge, de bénéficier de ce dynamisme économique, à travers l’accès à l’emploi. C’est tout l’enjeu du programme métropolitain d’insertion pour l’emploi adopté en décembre 2015 qui vise à croiser les compétences insertion, emploi et développement économique de la Métropole.

Le nouveau programme métropolitain de développement économique 2016-2021 nous donne les moyens de relever ces défis.

CIMET.ORG

 

Centristes et indépendants - métropole pour tous (Fouziya BOUZERDA, Présidente du Groupe CIMéT)